[QUIZ] Fusionnels ou indépendants : faites le test !

3 Fév, 2020 | Astuces

« TOI-MOI-NOUS » : UN SAVANT ÉQUILIBRE

Aujourd’hui, la vie du couple est une incessante recherche d’équilibre entre un « NOUS » toujours en construction et deux personnalités, deux « JE » qui s’engagent.

Entre fusion et autonomie, le mode de fonctionnement d’un couple s’invente à deux, alors TESTEZ-VOUS !

Puis faites faire le test à votre conjoint(e) pour discuter ensemble de vos résultats !

COMMENCEZ LE TEST !

0%

Depuis que vous êtes ensemble, vous voyez vos amis…

Partir en vacances sans l’autre, c’est pour vous :

Vous avez des activités extérieures :

Vos goûts culturels sont :

Vous obtenez une promotion au travail mais celle-ci implique une charge de travail supplémentaire/ une mutation :

Quiz de dépendance affective
VOTRE COUPLE : TENDANCE FUSIONNELLE

Vous semblez être un couple fusionnel.
Dans votre style de couple, c’est le « nous » qui prédomine.
C'est souvent un duo dans lequel l’un a tendance à terminer les phrases de l’autre et dont les membres, inséparables, racontent souvent les mêmes histoires. Ils font presque tout ensemble. Le risque est que l'individualité de chaque partenaire soit éclipsée, et que chacun n'existe que par et pour l’autre, en symbiose.
4 conseils pour ne pas tomber dans le travers de la relation fusionnelle :

- Ne parlez pas pour lui / elle
C’est ce que font généralement les personnes en situation de couple fusionnel : elles anticipent les besoins de l’autre sans même qu’il ou elle ait à exprimer quoi que ce soit. Mais le piège est bien là. Il faut que chacun puisse exprimer ses envies et ses désirs avec ses propres mots pour pouvoir affirmer sa personnalité. Car même si cela part d’une bonne intention, parler pour l'autre peut très vite créer une situation malsaine.

- Gardez vos propres occupations
N’arrêtez pas vos activités personnelles (sport, théâtre, etc.) pour votre couple. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes une fois installées en couple trouvent normal d’arrêter une ou plusieurs activités afin d’être plus souvent à deux. Or ces activités, ces passions font ce qu’est la personne en couple aujourd’hui. Arrêter ces activités équivaut à changer votre personnalité pour de mauvaises raisons.

- Gardez vos amis
Nous avons tous déjà eu un ou une amie qui, une fois en couple, disparaît des radars. Bien sûr, au début d’une relation, on ne ressent pas d'autre besoin que celui d'être au côté de l’autre, au risque d'en oublier ses amis sans même s’en rendre compte. C’est un effort quotidien que de trouver le juste milieu entre son partenaire et ses amis. Si vous ne gardez pas vos amis, sur qui pourrez-vous compter si un jour la relation tourne mal ou si vous avez besoin de conseils de personnes qui vous connaissent parfaitement bien ?

- Rappelez-vous quelles sont vos valeurs
Au fur et à mesure que le temps passe, nous sommes aptes à définir quelles sont les valeurs qui nous importent. Ces valeurs nous permettent de prendre position au moment d'une prise de décision ou quand vient le moment de faire des choix de vie. Mais dans un couple fusionnel, chacun a tendance à oublier ses propres valeurs et à ne jamais vraiment s’affirmer auprès de l’autre. Il faut pourtant s’efforcer de prendre position. Cela ne signifie pas forcément « entrer en conflit », mais plutôt affirmer sa personnalité afin d’exister au sein de la relation.

_____________________________________________________________________________________________________

Le mode de fonctionnement d'un couple s'invente à deux. Faites faire le test à votre conjoint(e) et discutez ensemble de vos résultats !
VOTRE COUPLE : VOUS ÊTES ASSEZ INDÉPENDANTS

BRICOLER

Vous semblez être un couple indépendant.
Ce qui vous caractérise c’est le besoin inconscient de n’être ni envahi ni abandonné. Vous évoluez ensemble, mais chacun conserve son indépendance. Vous mettez une certaine distance ; cette distance, nécessaire, inévitable permet d’entretenir le désir mutuel. La séparation augmente le plaisir de se retrouver et de partager les moments vécus chacun de son côté.
Le risque est de ne pas se soucier suffisamment de l'autre, de se concentrer trop sur soi, et de petit à petit mener deux vies parallèles. Le couple alors n'a plus sa place, car être en couple, c'est accepter de devenir en partie dépendant de l'autre, et ainsi de grandir au sein de cette nouvelle entité, le NOUS.
Un conseil pour garder un bon équilibre : essayez de vous ouvrir et d’identifier vos émotions ("je suis triste", "je suis en colère", ...) ! Puis essayez d’en parler avec votre partenaire. Cela vous permettra de le toucher et de vous laisser toucher par lui. Cela réchauffe et renforce la relation intime sans la rendre étouffante.
_____________________________________________________________________________________________________

Le mode de fonctionnement d'un couple s'invente à deux. Faites faire le test à votre conjoint(e) et discutez ensemble de vos résultats !
VOTRE COUPLE : TENDANCE À L’ÉQUILIBRE

couple-puzzle-equilibre

Vous semblez avoir trouvé un équilibre qui vous convient.
Cet équilibre est une incessante recherche car le couple reste une relation à construire sans cesse. Si vous vous sentez en équilibre, c’est que vous avez réussi à établir une juste distance entre le « JE » et le « NOUS », entre le désir de s’épanouir personnellement et le désir de fusion avec votre partenaire.
Dans la fusion, les différences sont gommées pour correspondre aux désirs de l’autre. Avec le danger de ne plus exister qu’à travers l’autre.
A l’inverse dans l’indépendance, on risque d’oublier l’autre mais aussi le couple, ce « NOUS » qui est un espace sûr, rassurant permettant de se confier, de rire et de se soutenir. Garder l’équilibre n’est pas facile, cela demande d’y rester attentif et de s’y investir !

_____________________________________________________________________________________________________

Le mode de fonctionnement d'un couple s'invente à deux. Faites faire le test à votre conjoint(e) et discutez ensemble de vos résultats !

Share your Results:

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
Phasellus amet, nunc vulputate, quis commodo risus ipsum et,

Pin It on Pinterest

M