La tendresse par Marie, conseillère conjugale

billet love marie conseillere conjugale

Je suis heureuse de vous écrire pour la première fois, bien chers couples ! Votre amour mérite que nous en prenions grand soin. Tout comme vous, il est unique. C’est un vrai trésor !

Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.

 

« La tendresse c’est voir avec le cœur et agir avec le corps »

Le petit livre de la tendresse, Jean Gastaldi

Ce mois-ci, j’ai choisi de vous parler de la tendresse, socle sur lequel repose l’écologie de la relation amoureuse.  Le besoin de tendresse est universel, chaque être a besoin de se sentir aimable et aimé pour devenir pleinement ce qu’il porte en lui d’unique, de précieux pour le monde.

« Vivre sans tendresse… Non, non, non »

Bourvil, La tendresse

La tendresse d’un regard, d’un sourire, d’une caresse, d’un baiser, d’un silence, ou d’une toute petite attention est un véritable antidote à l’usure du temps.

couple enlacé

Comme j’aime ce mot… Il est douceur, tel du miel dans la bouche, il est l’expression de l’amour dans toute sa délicatesse et sa finesse.

 Pourtant, il m’arrive très souvent en entretien de conseil conjugal, d’entendre, derrière les reproches et les amertumes, des couples pleurer cette tendresse inexistante ou révolue entre eux… Oui, l’absence de tendresse fait des conjoints des mendiants d’amour et le lit, malheureusement, d’incompréhensions, de mésententes, et d’infidélités…

« Sans la tendresse, l’amour ne serait rien »

  Bourvil, La tendresse

 Combien d’adultes sont écorchés vifs parce qu’ils n’ont pas reçu de tendresse enfants, et sont pétrifiés devant les manifestations de celles-ci, ne savent ni la donner, ni la recevoir et qu’en faire…

Bonne et consolante nouvelle : la tendresse s’apprend à tout âge !

Ce n’est pas parce que je n’ai pas reçu de la tendresse enfant, que je ne peux pas adulte, décider d’oser le langage de la tendresse envers l’être aimé.  

La tendresse est l’expression d’un don par des attentions multiples, variées et uniques (cf les 5 langages de l’amour par exemple). Par ce don, je montre à celui que j’aime, mon attachement, mon émerveillement, ma vulnérabilité, le bienfait de sa présence dans ma vie.

C’est, en effet, une mise à nue du cœur : elle fait tomber l’armure, elle révèle la vérité du cœur, elle reconnecte les cœurs déconnectés, elle balaie les difficultés, elle ajuste le désir des corps, et est un remède au vieillissement par son adoucissante fraicheur…

« Quelle douce faiblesse, quel joli sentiment que ce besoin de tendresse »

Bourvil, La tendresse

 

Lumineuse est la tendresse-don, mais c’est également un cadeau pour qui sait la recueillir. Oser recevoir des manifestations de tendresse c’est se laisser approcher, aimer dans sa fragilité et ses pauvretés, tel que l’on est, sans masque, sans triche, sans fard.

On ne peut se laisser aimer que par quelqu’un qui nous aime avec tendresse, patience et délicatesse…

Vous l’avez compris, la tendresse sécurise et affine le lien, par sa présence d’amour au quotidien. Tel un pont, elle permet petit à petit la rencontre en profondeur, en vérité de deux cœurs, de deux intelligences, de deux corps.

Cette communion rayonne bien au-delà du couple, elle est un baume pour le monde entier !

Alors osez la tendresse, soyez des ambassadeurs de celle-ci dans vos couples, et vos familles !

 

marie conseillere conjugale et familiale mtoncouple

Chaleureusement,

Marie

FOCUS SUR ... Mon rapport à la tendresse
  1. Suis-je à l’aise avec le thème de la tendresse, personnellement/en couple ?
  2. Enfant, ai-je reçu des manifestations de tendresse ? Quelles en sont les conséquences dans ma vie affective d’adulte ?
  3. Comment est-ce que je manifeste ma tendresse pour mon-ma conjoint(e) ? A quelle fréquence ?
  4. Quelles sont les manifestions de tendresse de mon-ma conjoint(e) qui me touchent ?
  5. Partagez en couple un moment de tendresse qui vous a fait du bien, a renforcé votre lien.
  6. Tentez de prendre une résolution quant à la manifestation de la tendresse dans votre couple

Partagez-nous vos « trucs & astuces » qui fonctionnent !

Échangez, Commentez, Discutez avec Marie et M’toncouple !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

M