Lorsque cela ne va pas, nous avons tendance à considérer que c’est la faute de l’autre et notre première réaction est souvent de l’accuser. Et pourtant nous pouvons constater que loin de régler notre problème, cela contribue à accentuer la tension et à braquer l’autre qui ne comprends pas notre réaction, notre énervement.Et si on essayait une autre manière d’exprimer nos tensions, nos énervements, nos colères?

Exprimer objectivement ses émotions

La méthode OSBD de Marshall Rosenberg, incite à parler de soi et non sur l’autre, à se concentrer sur ce que l’on ressent et l’exprimer objectivement. Elle repose sur 4 attitudes à avoir :

O comme observation objective des faits
S comme ses Sentiments à exprimer
B comme ses Besoins à dire
D comme Demande claire et précise à formuler.

Un exemple concret

Votre partenaire passe trop de temps à votre goût sur ses écrans. Votre 1 ère réaction serait de lui dire «  j’en ai marre que tu sois tout le temps devant ton écran et que tu ne m’aides jamais ». Avec la méthode OSBD, cela devient : «  Depuis que tu es rentré, tu es sur ton téléphone et je suis en train de tout faire pour le dîner et tout le reste (observation factuelle et objective). Je me sens vraiment seule et pas soutenue (sentiment). J’ai besoin d’attention de ta part quand tu rentres et j’aimerai qu’on discute un peu ensemble de nos journées (besoin). Est-ce que tu pourrais, quand tu rentres le soir, juste prendre un petit temps pour nous retrouver et me demander s’il y a des choses à faire (demande précise) ? Et cela change tout !

Essayez et vous verrez !

Pour aller plus loin, dans psychologie.com, une interview de Marshall : « Tout conflit peut se transformer en un dialogue paisible »

non ipsum commodo libero. id libero suscipit risus Aliquam diam dapibus Phasellus

Pin It on Pinterest

M