La prise de bec la plus anodine ou « la grosse engueulade peuvent être une opportunité à saisir pour renforcer son couple. Si on apprend à «  bien se disputer » !  Mais lorsque le ton monte, ce n’est pas facile de calmer le jeu.

Avec ces 5 astuces vous allez apprendre à pratiquer la dispute heureuse !

Astuce 1 : Réfléchir à votre objectif au départ

Avoir raison ? Obtenir gain de cause coûte que coûte ? Parvenir à un accord ? Rechercher une solution « gagnant/gagnant » ? Le désaccord peut-être utile pour faire avancer les choses, mais sans humilier ni insulter, car les paroles agressives bloquent le dialogue et peuvent faire très mal.

Astuce 2 : Désamorcer le conflit 

Passer de l’empoignade à une écoute des arguments et des émotions de l’autre en privilégiant le langage « JE », en reformulant ce que l’autre vous dit pour éviter les malentendus, en utilisant l’humour quand cela est possible.

Astuce 3 : Accepter d’être différents

Apprendre à se mettre dans le cadre de l’autre, apprendre à écouter sans interrompre, montrer de l’empathie, savoir se remettre en question.

Astuce 4 : Savoir s’arrêter 

Si la colère, la rancœur menacent de tout emporter, se taire ou sortir prendre l’air, mais aussi différer l’envoi de votre sms ou mail, et remettre si possible à plus tard la dispute…

Astuce 5 : Savoir revenir vers l’autre en s’excusant en cas de dérapage ou de paroles maladroites

Et surtout essayez, si cela est possible, de ne pas vous endormir sans vous être réconciliés !

 

TÉLÉCHARGEZ ET/OU IMPRIMEZ

VOTRE SÉQUENCE COUPLE

SPÉCIALE « 5 ASTUCES POUR BIEN SE DISPUTER » !

Prenez un temps d’échange à deux dans un endroit calme en répondant aux questions chacun de votre coté, puis partagez ensuite vos réponses.

Pin It on Pinterest

M