La prise de bec la plus anodine ou « la grosse engueulade peuvent être une opportunité à saisir pour renforcer son couple. Si on apprend à «  bien se disputer »!  Mais lorsque le ton monte, ce n’est pas facile de calmer le jeu. Avec ces 5 astuces vous allez apprendre à pratiquer la dispute heureuse!

Astuce 1 : Réfléchir à votre objectif au départ

Avoir raison ? Obtenir gain de cause coûte que coûte ? Parvenir à un accord ? Rechercher une solution « gagnant/gagnant » ? Le désaccord peut-être utile pour faire avancer les choses, mais sans humilier ni insulter, car les paroles agressives bloquent le dialogue et peuvent faire très mal.

Astuce 2 : Désamorcer le conflit 

Passer de l’empoignade à une écoute des arguments et des émotions de l’autre en privilégiant le langage « JE », en reformulant ce que l’autre vous dit pour éviter les malentendus, en utilisant l’humour quand cela est possible.

Astuce 3 : Accepter d’être différents

Apprendre à se mettre dans le cadre de l’autre, apprendre à écouter sans interrompre, montrer de l’empathie, savoir se remettre en question.

Astuce 4 : Savoir s’arrêter 

Si la colère, la rancœur menacent de tout emporter, se taire ou sortir prendre l’air, mais aussi différer l’envoi de votre sms ou mail, et remettre si possible à plus tard la dispute…

Astuce 5 : Savoir revenir vers l’autre en s’excusant en cas de dérapage ou de paroles maladroites

Et surtout ne jamais s’endormir sans s’être réconciliés!

Retrouvez aussi la méthode de communication sans violence OSBD et Comment se réconcilier après une dispute ? 

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
quis, sem, suscipit mi, ultricies risus.

Pin It on Pinterest

M