Se disputer oui ! Mais avec un mode d’emploi pour éviter de se faire mal.

D’après l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé),  la majorité des couples sont en crise et beaucoup d’histoires d’amour finissent mal car le conflit désarçonnent le couple pas assez préparé à se disputer. Le  champ de bataille du couple occupe les pans essentiels de notre vie : budget, enfants, familles, amis, loisirs…

Il faut se rendre à l’évidence : nous sommes différents ! Nous n’avons pas la même façon de voir les choses. La dispute permet de nous affirmer dans notre différence et nous aide à mieux connaitre l’autre qui se dévoile en exprimant ses émotions et sa sensibilité. Se disputer serait finalement la preuve que mon couple est bien en vie ! Le contraire de l’amour c’est l’indifférence. Des études montrent que les couples qui ne se disputent pas cessent souvent d’avoir toute intimité affective et sexuelle et finissent par devenir de simples colocataires, chacun restant replié sur son territoire.

Les querelles sont donc nécessaires à l’équilibre et à l’harmonie du couple. Mais souvenons- nous que les couples heureux se disent cinq à dix fois plus de compliments que de reproches et expriment davantage leurs besoins que leurs frustrations. Alors n’hésitez pas à utiliser une méthode pour communiquer sans violence comme la méthode OSBD.

Rappelons-nous aussi que les psychologues du couple distinguent le conflit de couple constructif utile, des querelles destructives et blessantes qui peuvent parfois mener à une violence inacceptable. Ces dernières sont à éviter absolument!

Lire aussi les 5 astuces pour bien se disputer.

close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M