Votre couple est dans une impasse ? Vous avez l’impression que malgré vos efforts, la situation empire ? Qu’une foule de problèmes et de désaccords érodent le lien qui vous unissait avec votre conjoint ? Si c’est le cas, une thérapie de couple peut vous aider.

Chaque année, en France, cette approche conduite par des thérapeutes permet à des milliers de couples de surmonter des crises, retrouver une communication harmonieuse et s’aimer de façon plus profonde et intense.

En s’engageant dans cette démarche constructive menée par un spécialiste de la relation conjugale, vous vous donnez une vraie chance de résoudre ces situations et ces problèmes de couple qui vous semblent peut-être insolubles aujourd’hui.

Même si le premier pas à faire pour se lancer dans une thérapie peut sembler difficile, l’enjeu en vaut largement la chandelle.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est une forme unique de conseil conçue pour aider les couples à travailler ensemble afin d’améliorer leur relation. Elle est généralement menée par des thérapeutes ou des psychologues spécialistes du lien conjugal.

Pendant les séances, grâce à un psychothérapeute qui va faciliter le dialogue et garantir l’écoute et le respect mutuels, le couple bénéficie d’un cadre sûr et sans jugement, qui permet à chacun d’exprimer ouvertement ses pensées et ses sentiments.

Pour cela, les thérapeutes peuvent proposer des exercices de communication, vous initier à des techniques comme par exemple  la méthode osbd ou recourir à différents types de thérapie de couple comme l’approche Imago par exemple.

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

Une consultation permet au couple de faire la lumière sur les non-dits, d’aborder les problèmes sous-jacents ou récurrents. Lors d’une thérapie de couple, chaque conjoint va peu à peu apprendre à mieux répondre aux besoins de l’autre, tout en comprenant davantage son univers, ses croyances, ses peurs, ses blessures, son système de valeurs.

Grâce à cette prise en charge, chaque conjoint va devenir davantage conscient de ce que vit l’autre intérieurement et apprendre à dialoguer de façon saine, même au-delà de la séance.

Avec le thérapeute, chacun des conjoints va adopter de nouveaux comportements et se fixer des objectifs réalistes afin d’apporter des changements concrets qui vont rétablir l’harmonie et ramener la tendresse et l’intimité dans la relation.

Quand faut-il consulter un thérapeute de couple ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quand on a besoin d’aide. Généralement, lorsqu’une personne se pose la question d’une thérapie de couple, c’est qu’elle oscille entre l’une de ces deux pensées :

  •  « C’est trop tard pour notre couple… »

Lorsqu’un couple traverse une grosse crise (disputes incessantes, maladie grave, infidélité etc.), on peut avoir l’impression qu’il n’y a aucune issue. Qu’un nouveau départ est impossible. Dans ce cas, il y a urgence. Avant de prendre une décision sans appel comme envisager une séparation, donnez-vous une dernière chance.

Une consultation avec un thérapeute ou un psychologue peut vous ouvrir des horizons inespérés et inattendus, et vous aider à élaborer ensemble des solutions que vous n’êtes peut-être plus en mesure de trouver par vous-même en ce moment.

  • « Notre couple n’en n’a pas vraiment besoin, pas encore… »

Souvent, la détérioration de la relation de couple est progressive. Les raisons peuvent être nombreuses : manque de tendresse ou d’écoute, difficultés avec les beaux-parents, conflit récurrent, légère jalousie, différences de point de vue, peur d’être abandonné, omniprésence d’un téléphone portable…

Si elles ne sont pas abordées de front dans un dialogue apaisé, toutes « ces petites choses » peuvent alourdir la vie du couple, conduire l’un des conjoints à se renfermer sur lui-même et rompre une communication absolument vitale pour nourrir l’amour.

Avant que cela n’arrive, le recours à un thérapeute est fortement conseillé. Si la barque prend l’eau… n’attendez pas qu’elle coule !

Il existe de nombreux thérapeutes et de nombreux types de thérapies conjugales, aussi bien à Paris, en Ile-de-France qu’en région. Avec un minimum de bonne volonté et de patience de la part des deux partenaires, cette approche aide réellement à briser les schémas de comportements préjudiciables et à éviter de nouveaux conflits.

Que faire si votre conjoint refuse de faire une thérapie ?

Il est important de noter que même si l’un des partenaires est hésitant ou ne se sent pas prêt à s’engager dans cette démarche, il peut finir par se rallier à la thérapie lorsqu’il constate des progrès dans la relation au sein du couple. Qu’il voit des changements dans le comportement de son conjoint.

discussion difficile en couple

Vous avez donc tout à fait intérêt à consulter un thérapeute. Il vous donnera de précieux conseils, avis et surtout vous aidera à mieux comprendre les mécanismes de votre duo. Les changements opérés dans vos attitudes auront un fort impact sur votre couple.

Bref, même si ce dernier ne souhaite pas entreprendre une thérapie, cela vous permettra de vous positionner et vivre autrement votre vie à deux. Vous verrez des résultats. Et parviendrez certainement à réveiller le désir de votre partenaire. Ne vous privez pas d’une telle aide.

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Cela dépend du couple, des thérapies, du problème à régler… chaque cas est différent, et chaque professionnel (psychologue, thérapeute…) a sa façon de travailler. Cependant, voici le schéma type en trois étapes d’un premier rendez-vous en cabinet.

  1. Clarifier la problématique et se fixer un objectif

D’abord, le thérapeute se présente et invite le couple à se présenter à son tour. Il leur pose des questions afin de mieux les connaitre et cerner le problème qui se pose. Après cette évaluation initiale, il explique en quoi consiste la thérapie, quelle est sa méthode de travail et propose un objectif de séance.

  1. Favoriser un réel dialogue en profondeur

Ensuite, les deux partenaires sont encouragés à exprimer ouvertement et honnêtement leurs sentiments, sans crainte de jugement ou de répercussion. Le thérapeute de couple va permettre à chaque personne de s’exprimer pleinement, sans être interrompue par l’autre en évitant les disputes et les accusations.

Notez que vous êtes entre les mains d’un spécialiste des relations compliquées et des conflits. Et qu’il sait parfaitement gérer ce genre de situation. N’ayez pas peur. Faites-lui confiance.

  1. Trouver des solutions

Une exploration de différentes perspectives sur les conflits va permettre au thérapeute de faire des suggestions sur de nouvelles façons de communiquer. Avec le couple, il pourra ensuite élaborer un plan ou proposer des actions concrètes.

Pendant la première séance, puis tout au long de la thérapie, le thérapeute guidera le couple en fixant des attentes réalistes en matière de progrès tout en aidant chacun à accueillir et gérer les émotions difficiles qui peuvent surgir. Au fil des séances, vous serez étonné de voir votre couple guérir grâce aux blessures du passé et renaître de façon nouvelle.

Consulter un sexotherapeute

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

La durée des thérapies de couple peut varier considérablement, en fonction de la nature des problèmes entre les partenaires et des questions présentées.

En moyenne, une thérapie dure souvent plusieurs mois, à raison de séances hebdomadaires allant de 1 heure à 90 minutes.

Certains couples sont en mesure d’atteindre leurs objectifs quelques semaines seulement après le début de la thérapie, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de conseils sur une période plus longue. Le nombre de séances est donc variable.

Notez qu’il est aussi possible d’avoir des séances plus fréquentes afin de progresser plus rapidement. Cela dépend de chacun.

Dans tous les cas, la volonté et l’engagement de chaque partenaire à résoudre ses problèmes influent énormément sur l’efficacité et la rapidité des progrès réalisés et donc sur la durée de la thérapie.

Combien ça coûte ?

Le prix dépend du thérapeute. Il varie généralement en 80€ et 110€ par séance. Certains praticiens proposent des tarifs dégressifs en fonction des niveaux de revenus (étudiants, chômeurs, etc.).

Si vous choisissez un psychiatre comme thérapeute, il sera en mesure de vous faire une feuille de soin. Dans ce cas, tout ou une partie de la séance sera prise en charge par l’Assurance Maladie.

Prenez le temps de consulter votre mutuelle de santé. Il est très fréquent qu’un montant annuel soit remboursé. Contactez votre organisme pour connaître les modalités.

Est-il possible de faire les séances en ligne ?

Oui, grâce à Internet, il est possible de faire des séances de thérapie en ligne. De nombreux thérapeutes proposent désormais ce service. Mais ce n’est pas le cas de tous. Certaines préfèrent les rendez-vous en cabinet. Donc, renseignez-vous.

Couple qui se parle et dialogue

Notez que l’écoute du thérapeute passe aussi bien par ce qu’il entend (vos paroles) que par ce qu’il voit (vos attitudes et expressions). Une bonne qualité sonore et une bonne webcam (pour la vidéo) sont donc importantes.

Bien que les séances de conseil traditionnelles en face à face, en cabinet, soient préférées, la thérapie en téléconsultation constitue une alternative particulièrement pratique, surtout quand le quotidien est déjà lourd.

Par où commencer

Vous pensez que votre couple en a besoin mais vous hésitez encore à faire une thérapie de couple ? Une première piste intéressante, peut être de vous renseigner auprès d’un autre couple de votre entourage qui a déjà eu recours à une thérapie de couple. Les expériences des autres sont souvent très enrichissantes.

Vous pouvez également bien entendu entrer directement en contact (par email ou en passant un coup de fil) avec des professionnels et leur poser toutes vos questions.

Enfin, sachez que notre site web travaille avec une équipe de professionnels du couple (thérapeutes, conseillers conjugaux…) et que vous pouvez nous contacter via notre service d’aide en ligne.

Sylvain Sismondi

 

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

Pin It on Pinterest

M