Vous vous sentez mal dans votre couple; votre relation bât de l’aile; vous ne vivez plus de bons et beaux moments ensemble; vous n’arrivez plus à vous parler et vous n’avez plus envie de faire l’amour… La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille et aucun couple n’évite ces moments plus ou moins difficiles. Est-ce pour autant le signe de la fin de votre relation ? Non, au contraire, c’est le début de quelque chose de neuf entre vous deux. C’est le moment de vous mettre en chemin vers le meilleur de votre relation. Mais comment faire ? Il existe différents accompagnements possibles. Nous avons choisi de vous en présenter un : le stage Imago de 3 jours basé sur la thérapie relationnelle Imago.

Qu’est-ce que la thérapie relationnelle Imago ?

Cette thérapie vise la croissance des personnes dans et par le développement d’une relation consciente et mature. En effet, elle considère que les conflits sont une invitation à changer et à grandir. C’est une thérapie qui met l’accent sur la conscience et la présence dans la relation. Le terme « Imago » représente la mémoire, les souvenirs visuels, sensoriels, émotionnels, plaisants ou douloureux imprimés dans notre inconscient depuis notre conception. C’est notre imago qui détermine la manière dont nous allons vivre nos relations interpersonnelles.

La Thérapie Relationnelle Imago a été développée aux USA dans les années 80 par un couple, Harville Hendrix Ph.D. et Helen LaKelly Hunt Ph.D. Tous deux malheureux d’avoir divorcé et déçus par les thérapies qui n’avaient pas réussies, ont cherché à comprendre les raisons de leur échec. C’est en puisant dans différentes écoles de pensées ( psychologie des profondeur, science du comportement, gestalt thérapie ..) et par l’observation clinique de centaine de couples, qu’ils ont fini par élaborer cette nouvelle thérapie.

Quels outils utilise la thérapie Imago ?

La thérapie Imago fournit des exercices pratiques pouvant rapidement être utilisés au quotidien. Ce sont les couples eux-mêmes qui deviennent acteurs, guérisseurs et bâtisseurs de leur relation. Leur travail se fonde sur une décision commune, un engagement à deux d’évoluer ensemble de façon constructive. Avec l’aide d’un thérapeute, le couple apprend le dialogue intentionnel. En effet, c’est leur présence l’un à l’autre à travers ce dialogue, qui va opérer des transformations et guérir des blessures. Ainsi, ce processus  va permettre au couple de passer du conflit à la connexion et de la connexion à la réparation.

Lorsque chacun peut commencer à se sentir vu, entendu, rejoint, compris dans ce qui le touche, sans critique, sans jugement, la vie reprend ses droits. Ainsi, le couple, la relation devient alors un terrain fertile où vont fleurir soutien, partage, projets… ainsi que des trésors de plaisir !

Comment se passe un stage Imago ?  

Florentine Wang d’Aulnois, thérapeute de couple formée à l’Imago, nous livre son expérience d’animation de stage avec son mari Edouard. Tous deux organisent régulièrement des stages pour les couples en ligne ou en présentiel.

Un travail accompagné

Je vous regarde chacun. Le stage commence, vous êtes nerveux…Certains viennent de vivre une grosse dispute, d’autres arrivent sur les freins … Je sens votre stress. Édouard et moi vous posons le cadre de ces 3 journées puis nous nous présentons. Un process simplissime vous ouvre la parole et ces quelques mots changent l’Espace…Tout le reste du travail se fera entre vous et ça va travailler ! Vos visages se détendent et nous commençons nos transmissions, éclairées par notre expérience de couple depuis plus de 20 ans. Je vois votre curiosité à l’action. Vous faites des liens, vous vous regardez, vous comprenez…

Un travail à deux

Puis, nous vous offrons beaucoup de temps à deux, pour des dialogues… J’entends des rires, je vois des larmes.  Les assistants et nous, tournons parmi vous pour soutenir votre travail… C’est beau. Vous communiquez enfin, sans crier ni vous taire…Vous commencez à comprendre l’impact de vos enfances dans votre relation. Peu à peu, vous commencez à saisir le potentiel de votre union. Nous allons alterner des moments de théorie, des moments de dialogue entre vous, des moments de partage, des process, des moments d’oxygène, des pauses pour vous ressourcer …C’est incroyable de voir comme l’amour entre vous ouvre, pousse, fait sa voie. C’est un honneur pour Édouard et moi d’être témoins de cette transformation. Vous retrouvez tellement de joie !Vous êtes jeunes, vieux, croyants de tous bords ou non-croyants, homos, hétéros, mariés ou pas, ensemble depuis des lustres ou dans une relation naissante, vous êtes tout, l’Amour fait son travail de réparation, de connexion et de croissance.

Les outils de la thérapie de couple Imago sont d’une puissance simple et magnifique. Nous leur ajoutons nos couleurs : notre tendresse, notre intégrité, notre curiosité pour les neurosciences, notre humour, notre chemin de couple, notre énergie, notre passion de transmettre, et plein d’autres choses encore… En résumé : notre Amour.

Une expérience unique, inouïe qui transforme la relation

Lorsque l’on se sent mal en couple, nous avons souvent l’impression que rien ne pourra changer, ou que les conflits sont trop nombreux, trop importants et que c’est trop tard. N’est-ce pas au contraire le moment de se mettre en route et de décider de faire quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas tenter un stage de 3 jours ensemble ? Finalement vous n’avez rien à perdre mais sans doute beaucoup à gagner ?

Osez ce travail du couple, c’est une incroyable expérience de transformation !  Vous ne repartirez pas comme vous êtes arrivés ! En effet votre relation de couple sera transformée et vous aurez des outils pour vous permettre de poursuivre cette évolution. Pour ceux pour qui c’est difficile de se déplacer, de se loger, de faire garder les enfants, ou de s’imaginer dans un groupe, le stage de couple Imago existe maintenant en ligne !

Florentine d’Aulnois Wang – L’Espace du couple

Pin It on Pinterest

Atelier interactif Ennéagramme
M