Votre partenaire n’a plus envie de faire l’amour ? Votre relation manque de libido ? Votre propre désir sexuel est en berne ? Savez-vous qu’il est possible de réenchanter votre vie de couple et de retrouver le plaisir sexuel ? Voici 37 façons simples de réveiller le désir entre vous deux.

Il existe en effet 37 petites attentions que vous pouvez très facilement intégrer dans votre quotidien. Mais avant de les découvrir, il est indispensable de comprendre comment fonctionne le désir féminin et masculin. Et quels sont les ressorts qui vont raviver la flamme, stimuler l’envie et accroître le désir mutuel.

L’anticipation : une clé puissante pour activer le désir

Si les techniques pour pimenter la vie amoureuse et stimuler le désir sont nombreuses, les thérapeutes et sexothérapeutes qui les utilisent s’accordent tous sur un point : les préliminaires doivent débuter plusieurs jours avant la relation sexuelle.

Bien entendu, il ne s’agit pas des préliminaires charnels qui ont lieu lors des rapports sexuels, mais des préliminaires affectifs qui vont faire monter le désir très progressivement. Ils se traduisent par des attitudes envers votre conjoint : l’écoute mutuelle, les rires partagés, les câlins, la confiance, les compliments

Selon le Dr. Tammy Nelson, directeur de l’Institut de la Thérapie Sexuelle Intégrative et auteur de livres sur la sexualité et les relations conjugales, ces ‘’ingrédients’’ constituent une forme d’«érotisme de l’anticipation». Celui-ci se compose de temps, d’attention, d’affection et enfin de sexualité. Prendre soin de ces différentes composantes est essentiel pour retrouver sa libido, avoir une vie sexuelle épanouie.

Se sentir désiré est important pour réveiller le désir sexuel du couple

Différencier l’excitation et le désir

Le Dr. Nelson remarque qu’il est important de distinguer l’excitation et le désir.

L’excitation est ce qui se passe dans votre corps sur le plan strictement physiologique et qui est conditionné par de nombreux éléments : les hormones, le taux de testostérone ou de progestérone, la circulation sanguine, la sensibilité vaginale etc.

Le désir, lui, désigne ce qui se passe dans votre tête : le sentiment d’être aimé, la surprise, l’imagination, l’érotisme etc. Or dans les couples, après plusieurs mois ou plusieurs années de vie commune, le désir est souvent négligé. Cette dimension est pourtant essentielle. « Je pense qu’il y a une incompréhension sur la façon dont l’attraction et le désir marchent, précise le Dr. Nelson. En plaisantant, je dis toujours que si vous voulez avoir une relation sexuelle samedi, vous devez probablement commencer à vous y mettre le mercredi ».

stimuler la sexualité pour réveiller le désir en couple

L’importance de se sentir désiré

Même si chez la femme et chez l’homme, les besoins sexuels sont souvent différents, les études montrent qu’il existe un facteur qui influence grandement le désir, quel que soit le genre du partenaire. Il s’agit du besoin de se sentir désiré.

Dans une étude de 2019 publiée dans le journal Thérapie sexuelle et conjugale, 662 femmes hétérosexuelles ont été interrogées sur ce qui leur faisait ressentir du désir sexuel. Trois traits sont ressortis : l’intimité (moments de proximité et d’affection), la célébration de l’altérité (être vue, respectée – et appréciée – comme personne différente de son partenaire), et l’affirmation d’être l’objet d’un désir (pour faire simple, vouloir être désirée).

Pour les hommes, une étude de 2021 dans le même journal a montré que 95% des hommes disent que se sentir désiré est important pour les relations sexuelles. 88% qui font remarquer que leur partenaire pourrait faire mieux pour les aider à le ressentir.

Il est donc important de manifester votre affection à votre partenaire et de passer du temps avec lui. Le Dr. Nelson recommande aux couples de réserver des moments spécifiques pour mettre réellement en priorité leur lien, leur relation.

Tout en variant vos techniques et pratiques sexuelles, n’oubliez pas de mettre en priorité tout ce qui renforce l’intimité émotionnelle, la confiance et la proximité. C’est particulièrement vital quand vous êtes parent et que c’est difficile de vous sentir sexy. Votre partenaire doit vous rappeler régulièrement que ce que vous êtes est essentiel. Et vous devez faire de même à son égard.

Pour cela, voici 37 petites choses que vous pouvez faire pour créer de la proximité et de l’intimité. A vous, bien entendu, de les adapter à votre couple.

37 petits trucs pour booster le désir dans votre couple

  1. Embrassez-vous. Comme lors des premiers rendez-vous que vous attendiez et qui vous mettaient en joie. S’embrasser libère de l’ocytocine, de la dopamine et de la sérotonine qui vont renforcer votre lien, votre attachement et le désir pour votre partenaire.
  2. Dites “Merci”. Et soyez précis. « Merci d’avoir aidé les enfants à s’habiller si calmement ce matin. J’allais m’énerver ». Dire merciest une façon de dire : « J’ai remarqué ceci, et je ne veux pas le garder pour moi ». Ces preuves d’appréciation sincères renforcent grandement le sentiment de proximité émotionnelle.
  3. Réagissez à ses petites victoires. Est-il arrivé sur le podium à une compétition sportive ? A-t-elle réussi quelque chose d’important dans son travail ? S’est-il enfin décidé à réaliser un rêve d’enfance ? Si c’est le cas, soyez heureux pour votre conjoint et dites-le-lui.
  4. Regardez-vous dans les yeux. Il est scientifiquement prouvé que garder le contact visuel renforce fortement l’intimité et la confiance au sein du couple.
  5. Écoutez votre partenaire quand il parle de quelque chose qui le passionne vraiment. Mieux encore, encouragez-le à parler de ses passions. Savoir que votre partenaire s’intéresse à ce que vous aimez est incroyablement validant, et la validation a une énorme part dans la construction de la sécurité émotionnelle et de l’intimité.
  6. Étreignez-le chaque jour, pendant au moins 10 secondes. C’est la durée idéale pour que l’ocytocine, l’hormone du bien-être, se libère, selon les travaux de l’université Goldsmiths de Londres.
  7. Cuisinez ensemble. Faites de la musique. Buvez un verre de vin. Bagarrez-vous un peu si c’est votre truc. Mettez-vous en rythme. Faites les imbéciles. Les études montrent que l’expérience sensorielle de la cuisine renforce le travail d’équipe et peut éliminer le stress et favoriser le rapprochement.
  8. Flirtez. Trouvez des moyens de le toucher doucement quand il parle. Levez vos sourcils quand vous le voyez. Maintenez le contact visuel. Toutes choses qui lui permettent de savoir qu’il fait partie de votre monde et que vous tenez toujours à lui.
  9. Faites-lui un massage sans visée sexuelle. Pas besoin de vous mettre en quête de lotion ou d’huile ! Vous n’avez qu’à lui masser le cou pendant qu’il ou elle regarde la télé ou le dos quand vous vous câlinez. Cela soulage le stress dans le couple et c’est sensuel.
  10. Faites-le/la rire. Racontez-lui une plaisanterie ou une histoire drôle. Connaître le sens de l’humour de quelqu’un et en jouer, en dit beaucoup.
  11. Dites-lui ce que vous pensez être sexy. Peut-être est-ce cette petite robe moulante qui la rend incroyablement désirable. Peut-être est-ce le ton de la confidence qu’il prend quand il appelle du travail. Allez droit au but. Et dites-lui souvent. Dites : “C’est si sexy quand…
  12. Faites des projets. Des rendez-vous pour des soirées. Pour dîner. Pour un week-end prolongé tous les six mois. L’anticipation et la variété sont des composantes clefs pour une relation en bonne santé. Faire des projets est source de grands bienfaits.
  13. Demandez-lui ses rêves pour le futur. Parlez des chemins pour les faire aboutir. C’est encourageant. Les thérapeutes Imago font souvent remarquer l’importance d’esquisser un futur positif.
  14. Sextotez. Amusez-vous en envoyant des tas d’émoticônes variées. C’est excitant d’en envoyer et d’en recevoir, cela permet de casser la chaîne de la routine et des conversations « sur les courses à faire ». De plus, cela vous donne de l’espace pour sentir que vous êtes un être sexuel.
  15. Pratiquez l’activité que votre partenaire aime mais qui ne vous intéresse pas. Regardez ce spectacle ou faites du yoga sans rechigner. Passez du temps ensemble à faire ce qu’il ou elle aime. Trouvez du temps pour votre activité aussi !
  16. Écoutez-le décharger quoi que ce soit qui le préoccupe. Asseyez-vous 15 minutes par jour pour qu’il puisse se libérer. Ne donnez pas de solutions. Écoutez-le juste et validez. Au-delà du fait que c’est presque impossible de se sentir sexy quand vous êtes stressé, pouvoir se décharger sans inquiétude aide à développer la sécurité émotionnelle.
  17. Encouragez votre conjoint. N’oubliez jamais que vous êtes le plus grand supporter de votre partenaire. D’ailleurs, les études ont montré qu’on atteint mieux son but quand on est encouragé par son partenaire.
  18. Donnez-vous de l’espace mutuellement. Organisez-vous. Mettez-le dans l’agenda. Faites des marchés du genre « tu t’occupes des enfants une heure, maintenant c’est mon tour pour une heure (ou tout autre système qui marche pour vous). » Avoir du temps seul pour soi est vital pour se sentir sexy.
  19. Planifiez une soirée élégante. Sortez le grand jeu. Habillez-vous. Portez quelque chose que vous savez qu’il aime. Prenez des cocktails. Commandez le dessert d’avance. Vous ne pouvez pas aller au restaurant ? Habillez-vous chez vous. Faites de votre mieux pour lui faire sentir qu’il vaut qu’on le traite spécialement.
  20. Manifestez votre intérêt. Quelqu’un a eu une discussion intéressante avec votre conjoint et vous en a fait part ? Dites-le lui. C’est agréable de savoir qu’on vous regarde.
  21. Rappelez-lui vos moments sauvages. Revisiter vos souvenirs érotiques du bon vieux temps aide à renouer avec vos côtés sauvages. L’évocation des souvenirs contribue à renforcer l’intimité.
  22. Complimentez-le sur son intelligence, son sens de l’humour, sa patience, son teint de pêche. Que ce soit spécifique et caractéristique et pas juste à propos de son corps. Il s’agit de lui faire savoir que vous voyez et appréciez tous les aspects de sa personne.
  23. Ne faites pas attention à qui vous regarde. Adoptez votre propre manière de lui montrer votre affection en public sans faire attention à qui est là autour de vous. Mettez votre bras autour de lui. Embrassez-le passionnément. Rien de tel pour ravivez la flamme et stimuler les désirs les plus intimes.
  24. Extasiez-vous sur lui auprès de ses et de vos amis, et vos proches. Dites quelque chose de spécifique et de gentil sur combien il est attentionné ou bon parent.
  25. Prenez son parti. Pas tout le temps, mais quand c’est nécessaire. Des sujets de conflits avec les beaux parents ? Une dispute avec un parent d’élève de la classe de votre fils ? Défendez ses intérêts. Savoir que vous formez un front uni est un ressenti tout simplement merveilleux.
  26. Touchez-le. D’une manière non sexuelle. Une main au bas du dos. Une étreinte venant de derrière lui. Une pression sur le genou en voiture.
  27. Prenez un cours de tir à l’arc ensemble. Ou suivez des cours de peinture en ligne. Ou prenez des cours de cuisine. Apprendre de nouvelles choses à deux renforce la confiance qui se reporte dans beaucoup d’autres domaines. Une étude de 2018 a par exemple montré que les couples qui ont de nouvelles activités communes enthousiasmantes sont plus enclin à faire l’amour et sont plus satisfaits.
  28. Partagez vos fantasmes. Gloups, même celui-là. Et celui-là. Dites-lui que vous voulez ceci et cela. Encouragez-le à faire de même. Osez la fantaisie.
  29. Achetez-lui quelque chose de sexy. De la lingerie. Des dessous. Une nouvelle tenue flatteuse. Ce sont des clichés, mais les clichés ont une raison. Se sentir sexy renforce le moral et la confiance.
  30. Soyez curieux. C’est facile de croire qu’on sait tout sur son partenaire. C’est souvent loin d’être le cas. Posez des questions. Apprenez-en plus. Accordez-lui toute votre attention quand vous agissez ainsi. Prendre le temps de mieux connaître son partenaire alimente le désir.
  31. Agissez comme si vous vous courtisiez encore. Essayez de l’impressionner. Essayez de le faire rire. Essayez de vous faire désirer comme aux premiers temps de votre rencontre. Sentir qu’on vous recherche est incroyablement encourageant.
  32. Sachez bien vous disputer. Faites de votre mieux pour ne pas être sur la défensive. Parlez en utilisant le « je » et non le « tu ». Ne ramenez pas à la surface les disputes passées, mais n’évitez pas les discussions sensibles. Sachez quand il faut appuyer sur pause. Les couples qui peuvent discuter ensemble efficacement sans mettre de côté les choses difficiles sont au final plus heureux à long terme.
  33. Faites du sport ensemble ou allez vous promener ensemble de temps en temps pendant la semaine. Les couples qui font du sport ensemble ont tendance à être plus heureux et plus en lien. Ne sous-estimez pas la puissance des endorphines.
  34. Créez l’ambiance. Baissez les lumières. Allumez des bougies. Asseyez-vous proches et relaxez-vous juste l’un avec l’autre et parlez sans attente ou prétexte.
  35. Soyez vulnérable. Dites-lui quelque chose qui vous fait peur. Partagez un souvenir important pour vous. Invitez-le dans votre monde intérieur.
  36. Mettez-le en priorité. Répondez à ses messages rapidement. Répondez quand il appelle. Faites tout ce que vous avez besoin de faire pour qu’il sache qu’il est important.
  37. Dites-lui – et montrez-lui – que vous l’aimez et que vous avez de la chance de l’avoir. Faites-le aussi souvent que possible.
close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M