Comment renforcer votre intimité?

28 Sep, 2021 | Dynamiser votre couple, Natacha Monica

Pour renforcer votre intimité, il n’est pas nécessaire de tout changer ou encore de trouver des choses extraordinaires. En réalité, il suffit de prendre conscience de certains de nos comportements en couple et de décider d’en modifier certains. Par exemple: Il est facile de se souvenir de ce que mon partenaire n’aime pas chez moi, ou des petites critiques reçues dernièrement. Mais il est plus difficile de dire exactement ce que l’autre aime chez nous dans notre vie de tous les jours – hormis des choses très générales et basiques comme « je suis gentil(le), sympa… ». Et pourtant, on pourrait tous bénéficier de savoir exactement ce qui fait notre valeur, ce pourquoi on est apprécié dans le monde et dans le couple.

Quels sont les bienfaits d’une « attitude positive »?

Savoir se dire ce qu’on aime chez l’autre va produire des effets incroyables dans la vie de couple. En effet, c’est très important par exemple pour les hommes de sentir que leur partenaire les aime pour telle et telle qualité, attitude. Ils se sentent ainsi mieux respecté et aimé . Rappelez-vous que si votre amoureux est avec vous, c’est qu’il désire vous rendre heureux(se) et sa plus grande joie est de savoir qu’il réussi cela en vous voyant satisfait(e) ! Bien souvent, il reçoit plus de reproches (ou ce qu’il perçoit comme tel) que de preuves de satisfaction et d’appréciation. C’est très important également chez les femmes, pour se sentir valorisées et reconnues dans tout ce qu’elles sont et font.

Ainsi, si vous désirez amener votre relation à un plus grand niveau de connexion et d’intimité, il est important de remplir la balance d’expériences positives. Et cela ne veut pas dire faire un voyage de luxe à Bali. Trouver le positif est une pratique journalière qui revient à chercher l’or, à le déterrer. Cela va faire briller et vibrer votre amour et votre alchimie comme au premier jour !

Comment pratiquer cette  » attitude positive »?

Ce que je vous propose ici, c’est de trouver chaque jour, 3 choses à apprécier chez l’autre et de se les dire. Vous pouvez apprécier par exemple ce que votre partenaire fait, qui il ou elle est avec les autres, dans le monde. Vous pouvez apprécier une qualité de son caractère, la façon dont il ou elle se comporte avec vous, la manière dont il ou elle vous traite. Sachez appréciez le sexe ; mais aussi pensez à apprécier les petites choses du quotidien, pour les rendre magique comme des rituels plutôt que de la routine.

Deux conseils pour que cela aille directement dans le cœur de votre partenaire :

  • Soyez spécifiques et précis sur ce que vous aimez, sur la situation, sur l’effet que cela a sur vous et comment cela vous fait sentir.
  • Vous pouvez formuler votre appréciation d’un chose passée, mais cela aura encore plus d’impact si vous pouvez le faire dans le moment présent (d’où l’intérêt d’une pratique journalière).

Quelques exemples concrets:

Si vous êtes une femme, ne dites pas à votre amoureux « J’aurais aimé aller au resto » alors qu’il est en train de préparer un bon petit plat. Il y aura un autre moment pour lui dire que vous adoreriez qu’il vous emmène au resto. Appréciez ce qu’il fait maintenant et il voudra continuer à vous rendre heureuse et satisfaite !

Si vous êtes un homme, ne dites pas à votre chérie « J’aime bien quand tu mets un jean » alors qu’elle a mis une belle robe. Ce n’est pas le bon moment du tout pour dire que vous l’aimez en jean (même si ça part d’une bonne intention), c’est le moment d’apprécier qu’elle ait mis une robe, et lui faire se sentir jolie et valorisée pour ses efforts.

Quelles sont les obstacles?

Être positif et savoir le dire n’est pas toujours facile. Dans ma pratique, j’ai remarqué qu’il existait deux grands types de résistances qui empêchent cette attitude.

La 1ère consiste à trouver l’attitude positive de l’autre « normale »:

  • « C’est normal qu’il ou elle fasse ceci ou cela » et «  Je ne vais pas devoir apprécier tous les jours  quand même ! » Eh bien non ce n’est pas « normal » et si, ce serez génial POUR VOUS que vous sachiez apprécier tous les jours. En effet, l’appréciation libère et fait circuler l’amour sans ressentiment . Surprenez l’autre en changeant la danse, en l’appréciant, en le (la)valorisant aux moments où il (elle) s’y attend le moins.

La 2ème concerne plutôt la peur de la suite:

  • « Si je lui dis trop de choses positives, il ou elle va se sentir supérieur ou ne plus faire d’efforts ». Cette idée n’est pas vraie car l’appréciation (authentique et sincère) au jour le jour ne fait pas diminuer votre valeur vis à vis de l’autre. Au contraire, cela montre que vous savez voir et apprécier ce qui est bien et beau, c’est rare et irrésistiblement magnétique ! Pensez à apprécier le reste du monde aussi, et vous-même au passage, si vous vous reconnaissez dans ce style d’attachement.

Comment réagir en cas de tension/conflits?

Si vous sentez que votre couple bat de l’aile ces temps-ci, ou que les tensions et conflits se multiplient, il y a une technique radicale (et qui fonctionne vraiment !) pour sauver son couple: Arrêter toutes les critiques pendant 60 jours (ou plus). J’appelle ça la thérapie du scotch sur la bouche !

Cela signifie concrètement s’empêcher de dire des critiques ou reproches (même petites ou justifiées), pendant au moins 60 jours. Ce temps est nécessaire pour que votre partenaire ait le temps de voir que le changement est constant et que l’appréciation vienne remplir le sac d’expériences positives sur la balance et faire contre-poids au négatif. Il y a en effet  des façons plus efficaces d’ajuster certaines choses dans votre couple que de critiquer ou reprocher. Ce qui est important également , c’est de ne pas critiquer pas votre partenaire devant les autres (comme les amis ou la famille) .Au contraire, quelle joie immense et quelle bonne surprise d’entendre l’être aimé parler de nous en termes élogieux à d’autres personnes, ou se l’entendre répéter ! Faites ce cadeau à votre partenaire, cela contribuera à renforcer son estime profonde de lui ou d’elle-même et il ou elle se sentira si chanceux d’être avec vous alors !

Et si vous vous dites : ok mais moi aussi je veux ça ! Faites-le déjà pour l’autre, de manière sincère et authentique, soyez un peu patient(e) et je vous assure que vous allez recevoir plus d’amour en retour que tout ce que vous avez déjà essayé auparavant.

Rappelez-vous de cette expérience faites sur des plantes : celles à qui on n’a dit que des choses négatives se sont fanées rapidement alors que celles à qui on a fait un tas de compliments se développent, grandissent et rayonnent de toute leur vitalité et potentiel.

Natacha Monica, coach en relations amoureuses

 

Pin It on Pinterest

M