En amour et dans un couple, le respect de l’autre est primordial. Respecter son partenaire c’est le considérer, l’estimer pour sa personne, en lui manifestant de la courtoisie, lui parler poliment. Votre partenaire mérite tous vos égards. Il est digne d’attentions. Tenir compte de ses sentiments, de ses besoins et de ses intérêts est important. Vous avez le souci de l’autre parce que vous l’aimez et vous souhaitez qu’il s’épanouisse. Vous allez donc naturellement le respecter. Respecter une personne, c’est établir une véritable égalité avec elle sur tous les plans. C’est aussi vouloir son bien et accepter sa différence.

Est-ce que je respecte mon partenaire ?

Nous voulons tous être respecté et pourtant nous oublions souvent de respecter les personnes avec lesquelles nous vivons. Le respect semble parfois quelque chose d’acquis, comme un préalable installé, une fois pour toutes. Et pourtant, les difficultés de la vie à deux peuvent le rendre fragile, instable, jusqu’à parfois disparaître. En effet, le respect est à construire et à reconstruire dans une attention permanente à la manière dont nous considérons notre partenaire. Il impose donc une certaine manière d’être, des attitudes qui permettent à chacun de se sentir aimé dans sa différence. 

L’acceptation des différences

La différence avec l’autre peut créer des oppositions. Et pourtant, dans le couple, la différence apporte une vision complémentaire, elle est même source de richesse. Mais Il est parfois difficile de l’accepter et de s’en accommoder. Il existe de nombreuses sources d’opposition. Heureusement, il est tout de même rare que tout nous oppose !

  • Réactions, émotions, sentiments divergents
  • Besoins, attentes, désirs différents 
  • Valeurs familiales et cultures d’origine
  • Convictions philosophiques et religieuses
  • Conceptions de la vie
  • Projets éducatifs pour nos enfants 

Ainsi se connaître et définir ensemble sa conception du couple sont indispensables avant de vivre à deux. Il est bien sûr important de prendre conscience et de verbaliser ensemble nos différences pour mieux se préparer aux conflits. Et de les vivre dans le respect absolu de l’autre.

L’interdiction de toute forme de violence 

Attention, certaines différences peuvent créer des tensions entre vous qu’il est important d’apprendre à gérer, en bannissant toute forme de violence. Cela implique, en conséquence, de s’interdire de porter atteinte à l’intégrité physique ou morale de l’autre et d’exclure toutes les agressivités :

  • Verbales en privé ou en public : propos vexatoires, humiliations, insultes, critiques, dévalorisations
  • Financières : privations d’argent, contrôle excessif des achats
  • Morales : menaces, chantage, jalousie, harcèlement, indifférence, manipulation
  • Physiques : coups, bousculades, projections d’objets

Pour rappel les violences envers le conjoint constituent pour votre couple une atteinte grave au respect et sont punies par la loi. En cas de danger, appeler le 3919.

Antoine d’Audiffret

quis amet, justo elit. ultricies libero. nunc risus.

Pin It on Pinterest

M