La sexothérapie est une psychothérapie centrée sur la sexualité et sur le couple. Elle part du constat qu’aux dysfonctionnements ou dysharmonies sexuels sont souvent associés des troubles psychologiques, sociologiques ou issus de tabous culturels. Le travail de sexothérapeute tient compte de ces différents paramètres mais ne peut rien sur les personnes souffrant de troubles organiques qui seront redirigées vers le corps médical. C’est pourquoi il est nécessaire avant toute consultation avec un sexothérapeute d’effectuer un bilan médical pour écarter l’hypothèse d’une pathologie physique.

Parler de sa sexualité, pas facile !

Parler de sa sexualité surtout si elle présente des difficultés n’est pas facile. Certains couples n’en parlent jamais et pour beaucoup c’est même un sujet tabou. Or les difficultés autour de la sexualité peuvent être l’origine ou le symptôme d’un malaise, d’un mal être ou d’une fragilité que vivent les couples. Les experts le disent : il est nécessaire d’en parler pour sortir d’une impasse qui peut parfois conduire à une rupture. 

Pour quels motifs consulter ?

On décide de vivre à deux pour être heureux, vivre des bons moments de plaisir et d’amour. Mais parfois ce n’est pas si simple et la vie sexuelle peut devenir pour le couple un cauchemar. Les causes ne sont pas toutes de même nature ou de même intensité : de l’usure du désir, l’absence de dialogue, une addiction et jusqu’à des interrogations plus profondes et existentielles sur l’identité sexuelle qui mettent en péril la sexualité, donc le couple. Faire appel à une aide extérieure devient donc indispensable. Le travail du sexothérapeute sera alors de valoriser l’acte sexuel et de l’expliquer comme un acte de partage, épanouissant, créatif et « nourrissant » pour le couple, tout en étant respectueux des personnes et de l’environnement. Aider à retrouver désir et plaisir : voilà un beau programme pour être plus heureux à deux. 

Comment cela se passe ?

Tout d’abord, il est important de choisir le ou la sexothérapeute apte à créer un climat de confiance et d’écoute. Afin de libérer la parole et d’entrer pleinement et avec délicatesse dans l’histoire du patient. Il s’agit d’une consultation « sur mesure » car il est essentiel d’adapter la sexothérapie à la personne qui consulte. Il pourra être utile de recevoir le couple séparément, ainsi chacun pourra exprimer sa souffrance, sa culpabilité, ses peurs et ses reproches mais aussi ses joies et ses attentes. Le praticien proposera alors un accompagnement adapté et des pistes à travailler ensemble, ceci en vue d’un épanouissement sexuel à vivre à deux. 

Les séances durent une heure. Elles sont espacées de deux à trois semaines et des exercices pourront être proposés dans ce laps de temps. Les tarifs varient selon les praticiens. Ils sont généralement compris entre 70 et 100 euros. Ces consultations peuvent être remboursées par l’assurance maladie lorsqu’elles sont effectuées par des médecins, sages-femmes ou des kinésithérapeutes sexologues.

Pascal Anger, psychothérapeute, médiateur familial et sexothérapeute.

libero velit, diam ante. elit. Aliquam mattis et, massa quis, risus

Pin It on Pinterest

M