Le stress, la charge mentale, le rythme fou de chacun se répercutent souvent sur le couple et sa relation… Des solutions existent pour faire face à deux au stress et tenter de limiter son impact sur son couple.

Les différentes formes de stress

Tout d’abord le stress importé de l’extérieur. C’est celui du boulot, du malheur et des soucis des personnes qui nous entourent, de notre monde et de sa situation en cette période difficile de pandémie. Et puis, il y a le stress domestique comme les soucis pour les enfants, le manque de temps, l’organisation de la maison, les fins de mois… Il y a aussi les soucis particulièrement stressants comme la perte de son travail ou la survenue d’une maladie… Nous sommes donc tous concernés ! Inégalement, à temps et à contretemps. Le défi est de ne pas se laisser déborder et envahir par cette tension nerveuse et de ne pas la multiplier par 2 le stress au sein de notre couple. Comment faire ?

Partager ses inquiétudes pour s’alléger

L’autre ne devine pas toujours nos tensions intérieures et se murer dans le silence peut être culpabilisant et envenimer la relation. Réussir à en parler, à adopter une attitude d’écoute et de bienveillance, sans chercher à tout résoudre, cela fait du bien.

Sur le moment, partager sa préoccupation peut demander un effort, voire paraitre laborieux et douloureux. Pourtant, cela permet de diviser la charge. Cela permet aussi d’apporter un autre regard et parfois, souvent, de trouver un début de solution et d’entrevoir qu’on peut contourner la difficulté plutôt que de continuer à s’y cogner. Avouer ses faiblesses et montrer sa vulnérabilité à son conjoint peut aussi diminuer son stress notamment en mettant des mots sur ce qui ne va pas. Cela peut aussi permettre à celui qui est stressé de prendre du recul et de réussir à dédramatiser la situation.

De préférence, il faut choisir son moment pour en parler. Il est préférable de reporter le dialogue à un moment favorable pour permettre une écoute apaisée. Éviter peut-être d’aborder les sujets difficiles à 22h juste avant de se coucher et fixer ensemble un moment plus propice à l’écoute pour échanger ensemble et ne pas ajouter encore plus de stress.

Trouver des solutions pour sortir du cercle vicieux du stress

Il est utile de trouver des solutions pour lutter contre le stress car le risque est de se renvoyer mutuellement ses stress personnels et de multiplier le stress dans le couple. Parfois on peut s’en échapper ou le diminuer avec du sport ou une dose d’humour…ou après une pause, une ballade, ou une nuit. En effet, cela peut aider à dédramatiser la situation. Et puis si possible essayer de positiver ! Et s’appuyer sur ses petites réussites. Un problème résolu, un challenge remporté, même la satisfaction d’un bricolage réussi, d’une lettre enfin écrite, d’un dossier terminé…Ces points positifs permettent de se sentir plus fort et prendre conscience de sa capacité à faire face et de diminuer ainsi la pression qu’on se met parfois tout seul. C’est encore mieux à deux !

S’appuyer ensemble sur ses précédents succès

Dans un couple, on est deux et on en a souvent eu d’autres difficultés à surmonter. Finalement on est souvent stressés mais rarement complètement abattus ! Et puis, être en couple c’est la chance d’avoir 2 regards et des sensibilités différents et souvent l’un est plus positif que l’autre. Cela permet aussi de prendre du recul. Ainsi, il peut être utile parfois de regarder derrière pour voir tous les obstacles qu’on a déjà franchis pour réussir à dépasser ceux auxquels on est confrontés.

close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M