Faire des projets à deux, c’est se donner les moyens de vivre vraiment ensemble, de se redécouvrir, de se faire confiance, de partager du temps, des actions. Les projets créent du lien au sein du couple et stimulent la relation entre conjoints. Il n’y a pas de petits ou de grands projets pour être acteur de son couple et faire obstacle à l’habitude et au sentiment de lassitude. Tout est bon pour découvrir que le projet de la vie à deux : c’est son couple ! 

Les projets de couple : véritables stimulants de la relation

Tous les couples ne se ressemblent pas. Il y a ceux qui prévoient de faire le tour du monde, ceux qui restaurent une maison ou qui décident de créer une entreprise à deux. Et puis ceux qui ont du mal à dynamiser leur existence commune. Pourtant, pour les psychothérapeutes, pas de doute, la capacité à faire des projets fonde les unions les plus stimulantes. Il s’agit de « faire route ensemble ». Ainsi à chaque couple ses désirs, ses projets. Tout est bon à prendre : aller au cinéma, marcher dans la forêt, pédaler, visiter un musée, aller au concert, découvrir une nouvelle région, cuisiner, jardiner, se lancer dans un projet humanitaire, déménager, voyager… Tout est bon pour rêver ensemble.

Être acteur de son couple grâce aux projets !

Faire des projets à deux n’implique pas une fusion totale. En effet, il s’agit plutôt d’être acteur et non spectateur de son couple. Pour cela, il est important d’être en phase avec soi-même, de se connaître, de respecter son projet de vie personnel, ses valeurs, ses aspirations … mais aussi de partager ses propres rêves et envies avec son conjoint. « Chaque partenaire doit exprimer ses projets personnels pour que le couple puisse envisager la possibilité de les incorporer à ceux du couple », note le psychologue Yvon Dallaire.  Enfin attention à ne pas coller à une mode qui ne correspondrait pas complètement à vous ou de céder à l’envie exclusive de l’autre que vous ne partagez pas. Enfin, il faut aussi parfois accepter qu’un projet ne puisse pas se réaliser s’il n’est pas compatible avec le projet fondamental du couple.

Des projets différents et d’autres communs qui unissent le couple

Vous n’êtes pas obligés d’avoir des projets communs. Certains aiment être en tandem, d’autres ont des passions distinctes et s’aiment dans leurs différences. Vos rêves ne se ressemblent pas forcément et ce n’est pas grave. Vous pouvez vous soutenir l’un l’autre dans vos désirs. Il y aura néanmoins des projets qui vous réuniront si votre couple se construit dans la durée. Ainsi vous découvrirez que faire des projets ensemble permet de construire sa vie ensemble, de la choisir plutôt que de la subir. Le projet transcende le quotidien et donne des ailes. Il inscrit la relation dans la durée. Les projets créent du lien au sein du couple. « C’est grâce à ses projets qu’un couple permet au futur de ne pas être la seule répétition du présent mais un accomplissement plus grand. » dit le psychologue Alain Delourme. 

Le premier projet, c’est le couple lui-même

Enfin, il est important de ne pas perdre de vue que le premier projet du couple, c’est le couple lui-même ! En effet, le couple pour vivre et durer exige qu’on en prenne soin. Chacun est co-responsable de son fonctionnement, de sa richesse et de son avenir. Si la vie de couple demande un temps de préparation au départ, elle nécessite également des remises à niveau tout au long de la vie. Organiser un « voyage de noces annuel » ou prévoir « Une soirée ensemble par semaine, un week-end par mois, et une semaine par an ». Autant de projets de couple qui facilitent la vie à deux, permettent d’alimenter son amour l’un pour l’autre et donnent l’envie de faire d’autres projets !! Se connaître, continuer à se découvrir mutuellement chaque jour et s’écouter l’un l’autre sont tout simplement indispensables avant d’envisager tout autre projet ! 

 

 

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
pulvinar in id Nullam justo dapibus Donec elit. sed luctus

Pin It on Pinterest

M