Comme les hérissons, chaque couple a besoin de trouver une juste distance dans la relation. Pour rester amoureux, il faut garder ce temps d’épanouissement personnel qui  permet à chacun de mieux se retrouver. Mais ce n’est pas toujours facile. Entre le trop de boulot, d’enfants, de tâches ménagères, de famille et belle-famille, on peut arriver à ne plus avoir un moment pour soi. Et là, ATTENTION  DANGER !  

L’histoire du hérisson

Trop éloignés les uns des autres les hérissons ont froid. Mais s’ils se rapprochent trop, leurs piquants s’entremêlent et ils souffrent. Pour nous, c’est pareil ! Je t’aime parce que tu as ton jardin secret, ta différence, tes talents, tes activités que tu cultives et développes indépendamment de moi. Cette distance m’est nécessaire pour t’admirer, te désirer et te retrouver !

S’épanouir chacun ? On en parle !

Toi et moi, nous avons besoin de temps pour nous développer, travailler nos talents personnels. Puisque nous sommes un couple, je voudrais que nous en parlions ensemble. Comment organiser notre vie familiale, nos agendas pour rendre possible mon projet personnel ?

Du temps pour chacun, ça profite aux deux

Passer ses soirées sur les écrans « pour se détendre » ; pratiquer un hobby chronophage ; rester tard au travail pour « réussir »… Réfléchissons à ce qui est nécessaire à notre développement personnel et, inversement, à ce qui est une fuite de la vie familiale ou conjugale, ou même une addiction. Du temps pour chacun, oui, mais pour mieux se retrouver ensuite.

Au secours, j’étouffe !

« Il faut que tu comprennes, je ne peux être la seule source de ton bonheur et le remède à tous tes problèmes. Prends du temps pour toi, cherches ce qui te rends heureux(se). Je serai là pour t’aider à développer ce désir que tu portes depuis longtemps dans ton cœur et ton bonheur sera notre bonheur. »

De quoi ai-je vraiment envie maintenant ?

Tout le monde devrait se poser cette question au moins une fois par jour. Quelques minutes de calme… Vais-je ouvrir pour la centième fois ma messagerie ? Ou vais-je faire quelque chose qui me fait du bien et déguster ce moment. J’aurai sûrement envie de le partager avec toi ce soir : « Chéri(e), j’ai eu un moment génial aujourd’hui… »

La perfection : votre ennemi numéro 1

Si vous manquez de temps pour vous, c’est peut-être que vous voulez assurer sur tous les plans et ne vous accordez aucun répit pour exister indépendamment de votre patron/conjoint/enfants/ami(e)s. Symptômes : épuisement, frustration, culpabilité, disputes à la maison… Traitement : prenez une demi-heure pour vous chaque jour !

De quoi ai-je vraiment besoin ?

Vous vous plaignez de n’avoir jamais de temps pour vous ? Mais avez-vous clairement dit à votre conjoint ce qui est important pour vous et ce que vous attendez de lui/elle concrètement ? Qu’il/elle donne le bain aux enfants ? Qu’il/elle fasse une activité avec eux le samedi matin pour que vous puissiez faire du sport ? Prenez un temps pour lui exprimer vos besoins simplement.

nunc elementum elit. consectetur Phasellus diam sed porta. vulputate, Praesent ut eget

Pin It on Pinterest

M