Couples mixtes: le métissage pour horizon

Le développement des échanges culturels et universitaires, la mobilité, les migrations, internet favorisent la rencontre amoureuse de personnes de culture, d’ethnies et de religion différentes.

De plus en plus de mariages mixtes

En France, en 2008, sur 273 500 mariages, près de 36 658 constituaient des mariages mixtes, soit 13% des unions ( source INSEE, bilan démographique 2008).

Ces histoires enrichissantes pour les personnes et pour le couple, engagent différemment que d’autres: en effet, il n’est pas toujours évident de vivre dans un autre pays et une autre culture que la sienne. Pas facile non plus d’être éloigné de sa famille ou de s’adapter aux coutumes d’un autre pays.

Des questions peuvent vite surgir qu’il est important d’examiner avec lucidité.: choix du pays de résidence, gestion de la distance avec les familles. D’autres repères peuvent être pris en compte pour bâtir un projet épanouissant et durable:

  • trouver une cohérence entre ses propres valeurs et celle du partenaire
  • se définir une place dans la famille de l’autre lorsque les rôles et les habitudes sont très différentes
  • soutenir en priorité le partenaire devant les regards et avis de la famille, de ses amie et de l’extérieur
  • réfléchir à la transmission d’un double héritage aux enfants ( langue, tradition, culture religieuse)
  • s’informer sur les démarches à envisager ( carte de séjour, nationalité, reconnaissance des enfants,regroupement familial…) en cas d’engagement dans l’un ou l’autre pays.

Lire aussi  » Construire notre couple avec nos différences »

Pin It on Pinterest