L’annonce de la séparation des parents à un enfant est un moment déterminant. En effet, pour les parents ce peut être le grand désarroi. L’enfant pense que ses parents s’aimeront pour toute la vie, comme dans les contes de fées, mais il en est parfois autrement. Comment trouver les mots justes et éviter de traumatiser ses enfants ?

Réfléchir aux mots utilisés 

C’est parfois difficile de parler aux enfants, d’abord parce qu’on est très éprouvé par la situation que l’on vit. On ne sait pas toujours comment présenter les choses ; on a peur d’être envahi par nos émotions, peur d’en dire trop ou pas assez. Même si le divorce et la séparation deviennent plus courants, cela reste un bouleversement pour les enfants. L’annonce de la séparation doit permettre à l’enfant d’accepter qu’il ne verra plus ses deux parents ensemble et qu’il lui faut se projeter dans une nouvelle vie. Il n’y a pas de bon moment pour annoncer son divorce ou sa séparation aux enfants. C’est plus le conflit des parents qui mine les enfants. Que dire aux enfants ? L’enfant a besoin d’être rassuré sur ce qu’il le concerne directement au quotidien. Que les deux parents lui expliquent la situation ensemble si c’est possible. Réfléchissez ensemble aux mots que vous allez utiliser.

Rassurer son enfant sur votre amour pour lui

Vous avez décidé tous les deux de vous séparer ? La situation est claire et sans appel. Précisez à l’enfant que vous êtes tous les deux d’accord sur cette décision. Les enfants croient souvent qu’ils sont responsables de la séparation de leurs parents, il est important de les rassurer par des mots simples et de les déculpabiliser. Bien sûr, cela se fait en fonction de l’âge de l’enfant. C’est parfois difficile d’adapter son discours à l’enfant, en tenant compte de sa personnalité de sa maturité et de son âge. Les enfants n’y sont pour rien et ce n’est pas de leur faute si les parents se séparent. Leur dire que vous serez toujours liés par eux est important. Les enfants pensent qu’ils réussiront à réconcilier leurs parents… L’enfant a le droit de continuer à aimer ses deux parents comme avant, sans arrière-pensées.  Dites-leur que vous les aimez et que vous les aimerez toujours et inconditionnellement. « C’est en tant que mari et femme qu’on ne s’entend plus. Nous resterons toujours tes parents et nous allons tout faire pour nous entendre pour t’élever.»

Être attentif à son ressenti

Les enfants peuvent vous poser toutes sortes de questions, mais attention ils ne sont pas vos confidents, ni vos avocats, ni les boucs émissaires ou des instruments de chantage. Ils n’ont pas à connaitre les détails ou les reproches que vous faites à votre conjoint. Laissez-les vivre leur enfance avec le plus d’insouciance possible. Laissez-les s’exprimer, s’extérioriser et exprimer leurs colères, leurs inquiétudes et leurs regrets… Leur dire que l’on comprend. Pleurer, crier c’est l’une des étapes du deuil que l’enfant doit surmonter. Néanmoins, n’anticipons pas leurs questions… En revanche, si vous sentez que votre enfant est dans un malaise profond, que ses notes en classe ont considérablement baissé, n’hésitez pas à prendre conseil avec un psychologue. Il est important de continuer à communiquer et se faire confiance dans nos ressentis.

Éviter de dire du mal de l’autre parent

Certains parents vivent mal la séparation, ils peuvent ressentir une culpabilité ; des souffrances de leur propre histoire peuvent resurgir, des émotions tels que la colère, de la tristesse, du désarroi, de la peur, … Toutes sortes d’émotions qu’il faut gérer en tant qu’adultes face à l’enfant. Ne dites pas du mal de l’autre parent ; ce serait  dévaster une moitié de sa filiation, respectez son histoire. L’enfant a besoin d’aimer et d’être aimé par ses deux parents. Il est parfois important d’en parler avec un professionnel ensemble ou séparément … La séparation est un choc pour toute la famille, restons attentifs aux changements. La vie continue … 

Pascal Anger, psychothérapeute, médiateur familial et sexothérapeute

Lorem non libero elementum Praesent mi, amet, ut ipsum facilisis

Pin It on Pinterest

M