La confiance réciproque : sentiment indispensable pour être heureux en couple

12 Oct, 2020 | Développer votre complicité, Vie de couple, Yvon Dallaire

Aucun couple ne peut survivre si sa relation n’est pas fondée sur la confiance, l’admiration et le respect réciproques. La confiance réciproque est un sentiment de sécurité, d’assurance et d’espérance inspirée par quelqu’un ou quelque chose. Elle repose sur le fait d’être sûr de soi, de savoir que je suis quelqu’un digne de confiance. Comment faire confiance à l’autre si je ne me fais pas moi-même confiance ? Je douterai de l’autre si je doute de moi.

Manifestations de la confiance
  • La certitude que l’autre s’engage réellement, parce que je m’engage réellement ;
  • La conviction que l’autre est de bonne foi, même s’il ne fait pas exactement ce que je voudrais qu’il fasse ;
  • L’espérance que mon partenaire sera fidèle, car je le suis. Non seulement au plan de la sexualité, mais aussi dans l’exclusivité de notre engagement ;
  • L’assurance que l’autre m’aime à sa façon et non qu’il m’aime comme je voudrais qu’il m’aime ;
  • L’espérance qu’il fait tout pour améliorer notre relation, tant au point de vue du confort matériel qu’au point de vue relationnel et romantique ;

La confiance se manifeste aussi dans le respect du jardin secret de son partenaire. En effet elle permet  d’être convaincu que ce qui se passe dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale n’ira pas à l’encontre de notre engagement réciproque.

Le manque de confiance

Il sème le doute et risque de diviser le couple lors de moments de crise inévitables de la vie à deux. La méfiance est la base de la jalousie. Alors que la confiance s’oppose aux tentatives de contrôle, écarte les représailles et les critiques. Elle permet également de stimuler la patience et d’augmenter les moments de plaisirs communs.

La confiance en la bonne foi et l’amour de son partenaire facilite le pardon lorsque notre partenaire a fauté. Par ailleurs, elle permet d’ accepter que l’autre soit autre, car je m’accepte tel que je suis : un être humain imparfait mais désireux de s’améliorer.

Yvon Dallaire, Psychologue, auteur et formateur

commodo elit. consectetur non ut dapibus Donec neque.

Pin It on Pinterest

M