En couple, même si l’on aspire à partager un maximum de choses avec son amoureux, chacun a son jardin secret. On y garde tout ce que l’on hésite à partager, soit par peur d’une intrusion trop forte de l’autre dans son intimité soit pour protéger l’autre et ne pas l’inquiéter. Ce jardin secret est la part de soi-même qui échappe à la relation amoureuse et qui peut être source de nombreux questionnements. Alors, peut-on tout se dire lorsque l’on s’aime ? Jusqu’où va la transparence dans un couple ? Faut-il chercher à tout savoir sur l’autre ? En résumé faut-il avoir un jardin secret ?

Un contrat implicite ou explicite

Que le couple le formule ou pas, chaque couple est lié par un contrat qui délimite ce jardin secret. (courrier, messagerie, secrets… ) Le respect de la vie privée et intime de l’autre est essentiel à la relation amoureuse. Néanmoins dans un couple, il est très important de savoir se confier et partager ce que l’on ressent comme ses joies, ses échecs, ses déceptions et ses difficultés. Cette communication permet de mieux se comprendre.

Dire ce qui pose problème 

En revanche, taire certaines choses qui peuvent poser problème comme par exemple une situation financière délicate, une maladie, une période de chômage ou un enfant né d’une relation précédente… aura très certainement une répercussion sur le couple à plus ou moins long terme. C’est surtout fonder sa relation sur un mensonge et fragiliser la confiance. Alors comment aborder ces situations délicates?

Créer un climat de sécurité

Dire la vérité ne peut être fait à tort et à travers. Il est important de se demander si l’autre est en mesure d’entendre ce qui lui sera dévoilé et de réfléchir à ce qui motive cette révélation. Est-ce pour me libérer d’un poids ? Est-ce pour avoir son avis ou son soutien ? Il est aussi essentiel de réfléchir aux conséquences que cela peut avoir pour lui, pour le couple, pour les enfants et pour d’autres. Pour que l’aveu soit entendu et compris, il est donc indispensable de créer un climat de sécurité total qui permettra l’empathie et la compréhension du conjoint. Vous avez besoin d’aborder un sujet important avec votre partenaire. Comment faire ?

Antoine et Chantal d’Audiffret

suscipit Curabitur id diam ut mattis id,

Pin It on Pinterest

M