Exprimer ses sentiments n’est pas toujours facile au sein d’un couple. Certains ont la parole facile, d’autres sont plus timides et préservent leur jardin secret. Et pourtant parler à son conjoint de ses sentiments est essentiel pour faire grandir sa connaissance mutuelle et enrichir sa relation de couple. Voici quelques conseils pour réussir !

Savoir dire ce que l’on ressent

Pour certains, c’est un réel effort de dire leurs sentiments et de livrer à l’autre ses envies, ses frustrations et même ses joies.  Pourtant « ça va mieux en le disant » ! Parvenir à dire ce que l’on croit que l’autre « devrait deviner car il m’aime, trouver les mots justes pour nommer ses émotions et exprimer ses sentiments améliorent la relation dans le couple. Privilégier le ”je” au “tu” est une manière de faire irréfutable et n’appelle pas de contestation. C’est un constat, l’expression d’un ressenti personnel qui invite au dialogue plutôt qu’au conflit. Par exemple, dire sa peine après un rire moqueur permet à l’autre d’en prendre conscience, exprimer son désir de faire l’amour, parler de sa joie d’être deux, … favorisent le dialogue du couple et valorisent la relation.

Exprimer ses sentiments fait du bien

Si votre partenaire savait ce qui vous fait du bien, il ne demanderait qu’à vous satisfaire… puisque c’est bien pour être heureux qu’on est ensemble. Alors dévoilez-vous ! Parlez-lui de vous, de ce que vous aimez, de ce qui vous fait vibrer, de ce que vous détestez. N’hésitez pas à lui montrer vos faiblesses aussi, votre besoin d’amour et de tendresse. Sans doute ferez-vous, avec un peu de temps, l’expérience du plaisir que l’on ressent d’être écouté(e). Ces temps de communication feront grandir votre connaissance mutuelle. 

Parler et écouter : oui mais comment ?

  • Privilégier le  ”JE” : “je suis triste”, “je suis en colère”, “j’aime quand…” Et oublier le « TU » et les formules définitives (toujours, jamais…)
  • Choisir le moment et l’endroit qui vous semblent les plus propices. La spontanéité n’est toutefois pas à bannir. Parler en marchant ou en conduisant sans se regarder peut être fécond.
  • Ecouter jusqu’au bout, laissez votre partenaire finir ses phrases, les détails sont importants, il faut souvent du temps pour les exprimer.
  • Montrer-lui par un geste ou un regard que vous êtes à l’écoute, empathique, que vous comprenez. Et dites-lui que vous avez entendu et (sans doute) compris…en reformulant par exemple.

Enfin n’oubliez jamais de dire “je t’aime” tous les jours

ante. elit. velit, nec consectetur dictum facilisis leo tristique id, ut

Pin It on Pinterest

M