Vous fouillez dans le téléphone de votre conjoint(e) ? Vous furetez dans les mails de votre partenaire ? Vous sentez l’écharpe de votre conjoint(e) pour essayer de trouver une autre odeur que la vôtre/la sienne ? Vous ne pouvez vous empêcher de retourner les poches de votre conjoint(e) à la recherche d’un ticket suspect ? Mmmhhh, il semblerait que la jalousie se soit invitée dans votre quotidien et ait envahi votre vie de couple. Saviez-vous qu’un adage dit que « la jalousie est le poison du couple » ?

Certes, au début, la jalousie peut flatter votre partenaire qui la qualifie alors de « mignonne ». Malheureusement, cette jalousie « si mignonne » peut vite devenir obsessionnelle, voire un tantinet envahissante dans votre couple, ou même complètement maladive ! En fait, pour résumer, votre quotidien (et celui de votre partenaire) va vite devenir invivable si la jalousie prend une place trop importante dans votre intimité de couple. Pas de panique ! il est possible de sortir de ce fléau. On vous livre les bonnes astuces pour mieux appréhender la jalousie et comprendre comment en sortir.

La jalousie, qu’est-ce que c’est finalement ? On se dit tout !

Trois raisons à la jalousie

1. Le sentiment de jalousie naitrait de la peur d’être abandonné, d’être délaissé par son partenaire et de passer au second plan. Une peur qui pourrait venir de très loin, de l’enfance par exemple. Alors, à petite dose, la jalousie, c’est un sentiment commun à beaucoup, mais quand elle s’amplifie, elle devient un véritable enfer pour le couple. C’est ici que le terme de « jalousie maladive » fait son apparition : une série d’interdits de la part du partenaire jaloux envers son/sa conjoint(e) voit le jour, comme «  je t’interdis d’aller prendre un verre avec Mélanie », « tu ne devrais plus voir Kévin », « j’aimerais que tu ne mettes plus cette jupe quand tu vas en soirée »… La jalousie maladive entrave la liberté de l’autre. Conséquence : le jaloux n’est pas heureux, car il est sans cesse dans l’obsession et celui qui est l’objet de jalousie n’est pas non plus heureux, ses libertés fondamentales étant entravées.

2. Selon Nathalie Bourgeois, psychanalyste, la jalousie vient d’un manque de confiance en soi. « On est jaloux quand on se sent comparé, quand on pense que l’autre est mieux que soi et que nous ne sommes pas à la hauteur du partenaire susceptible de trouver l’autre plus séduisant ». [1] Par exemple, Carla n’a pas confiance en elle, car elle a vécu plusieurs déboires amoureux. Elle a développé une jalousie maladive envers Pierre, car elle n’a qu’une peur, c’est qu’il aille voir ailleurs. La jalousie de Carla vient de sa peur de l’échec amoureux.

3. La jalousie peut également émaner d’une envie de tout contrôler de la part d’un des partenaires dans le couple : l’autre n’est qu’un objet qui est sous le contrôle d’un des deux partenaires.

Bref, vous l’aurez compris, la jalousie n’est pas un bon sentiment pour le couple, quand elle devient maladive. Pas de panique, la jalousie, ça se travaille et on peut en sortir !

manque de confiance mtoncouple

Reconnaître la jalousie pour mieux l’éliminer !

La jalousie – c’est typique – fait naître des comportements que l’on retrouve d’un jaloux à l’autre : des inquiétudes à excès sur la fidélité de son partenaire, sur sa loyauté, sur ses fréquentations, sur ses habitudes… Le partenaire jaloux se met dans une position d’hypervigilance qui enlève une grande partie du naturel de la relation amoureuse. Les décisions spontanées n’ont plus de place dans la vie d’un couple constitué d’un partenaire jaloux, car tout est analysé. Le jaloux veut tout contrôler et superviser le comportement de l’autre : le partenaire qui fait l’objet de tant de convoitise va subir un interrogatoire musclé tout au long de la journée ou de la soirée sur son emploi du temps, ses rencontres… Tout devient suspicion, il n’existe plus de confiance mutuelle.

Quelles sont les conséquences de la jalousie sur le couple amoureux ?

Clairement, les conséquences d’une jalousie non contrôlée sont négatives sur la vie du couple. Comme dirait Molière, à l’époque, « la jalousie horrifie l’amour ». Tandis qu’Eugène Achard, écrivain du XIXe siècle, résume bien la situation d’un couple amoureux en proie à la jalousie : « l’amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l’amour ». Alors, pour éviter d’en arriver là, une fois que vous avez bien compris comment fonctionne le sentiment de la jalousie, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, c’est-à-dire sortir de la jalousie !

Dire stop à la jalousie : les étapes essentielles 

1. Première étape : se rendre compte de sa jalousie

Pour pouvoir sortir du comportement jaloux, la première clé est l’acceptation de son état de jaloux. Le fait d’être dans l’acceptation et non dans la négation est une étape essentielle pour avancer. Au jaloux de creuser des pistes personnelles ou de se faire aider par un professionnel pour comprendre l’origine de cette jalousie. Les questions à se poser sont notamment : Pourquoi en suis-je arrivé(e) là ? Pourquoi cette jalousie ? Pourquoi je me comporte de cette manière-là ? Quelle histoire douloureuse non réglée se cache sous cette jalousie ?

Une fois que vous aurez mis le doigt dessus, vous arriverez à avancer ! Si vous réussissez à accepter votre sentiment de jalousie et que vous avez conscience que c’est un problème pour vous, votre partenaire et votre couple, il sera plus aisé de trouver des solutions.

2. Deuxième étape : travailler sur la confiance en soi

confiance en soi mtoncouple On a compris que la jalousie pouvait provenir d’un manque de confiance en soi… La jalousie maladive apprécierait particulièrement les sujets n’ayant pas de grande estime d’eux-mêmes… Imaginez un rocher sur le bord d’une plage. A force d’être assailli par les houles de la mer qui veut l’engloutir, le rocher s’est abîmé et une brèche s’est formée sur le dessus. L’eau en profite et s’y engouffre allégrement. La personne jalouse fonctionne de la même manière que ce rocher : elle a été abimée par ses échecs personnels ou amoureux et a développé une brèche qui est synonyme du manque de confiance en soi. La jalousie, à l’image de la mer, s’engouffre dedans ! Alors pour chasser la jalousie de cette brèche, il faut travailler sur l’estime de soi afin de retrouver confiance en soi et cicatriser cette brèche.  « La jalousie maladive, repérée dès les premiers signes, peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l’autre[2] », explique Saverio Tomasella, psychanalyste.

A vous de transformer vos peurs qui vous paralysent en énergie positive. La confiance en soi nous permet d’agir sans appréhender ce qui va s’ensuivre. Selon Sophie Millot, psychologue, psychothérapeute et clinicienne du travail, « la confiance en soi permet d’oser, en partant du principe qu’on est capable d’y arriver. »[3] Une fois la confiance en soi regagnée, le pari d’éloigner la jalousie de son couple est presque gagné !

3. Troisième étape : la communication en couple

CO-MU-NI-QUER ! La communication en couple est le meilleur moyen pour sortir de ce fléau ! En tant que partenaire jaloux, vous devez vous confier à votre partenaire, lui livrer vos ressentis et vos émotions pour qu’il comprenne par quoi vous passez. Certes, cette étape n’est pas facile mais elle est primordiale pour prendre un nouveau départ en couple. Votre partenaire sera plus apte à comprendre les étapes franchies et il pourra faire preuve de plus d’empathie envers vous.

Maintenant, vous avez quelques clés en main pour faire de ce fléau un lointain souvenir pour votre couple. Votre partenaire va pouvoir également travailler de son côté pour vous aider ! Ne manquerait plus que vous fassiez tout le boulot 😉 !

 Aider son partenaire jaloux, c’est possible 

Vous n’êtes pas le partenaire jaloux, mais celui qui fait l’objet d’une jalousie amoureuse maladive ? Vous êtes de l’autre côté du miroir ? On vous donne quelques pistes pour aider votre partenaire à sortir de sa jalousie !

Se faire confiance en couple

Être rassurant avec son partenaire jaloux

Rassurer votre partenaire ! Clairement, votre conjoint(e) subit un manque de confiance en lui/elle-même. N’hésitez pas à montrer qu’il/elle est spécial(e) à vos yeux : « tu es unique et je t’aime », « tu es en sécurité dans notre relation »… Le but premier est de confirmer que vous êtes fiable et qu’il n’y a pas de raison que vous le/la quittiez. Et ainsi redonner confiance à votre partenaire pour effacer sa jalousie.

Redonner un cadre à la relation amoureuse

Attention au piège de « se laisser manger » par la jalousie de votre partenaire. Dès le début de l’apparition de la jalousie, redonnez le cadre que vous vous étiez fixés ensemble dans votre relation amoureuse avec votre partenaire : « ton attitude n’est pas acceptable dans notre relation amoureuse », « je ne tolère pas ton comportement envers moi. Je n’ai pas de compte à te rendre ». Ce cadre servira sans doute d’électrochoc à votre partenaire afin qu’il se rende compte que sa jalousie et les comportements qui en découlent n’ont pas leur place au sein de votre intimité.

Parler de ses émotions/de ses sentiments

Et n’hésitez pas à exprimer vos sentiments, vos ressentis, vos désaccords par rapport à l’attitude jalouse de votre partenaire. A vous d’expliquer que la jalousie au sein de votre vie de couple vous fait souffrir, vous chagrine, vous attriste…

En bref, la jalousie : un fléau dont on peut sortir 

Ne perdez pas courage, la jalousie est un sentiment dont on peut s’extraire car l’amour peut beaucoup de choses. Et heureusement ! Ne vous laissez pas envahir par ce sentiment mais maîtrisez-le… Pour cela, communiquez en couple, faites un travail sur vous-même et ayez confiance en vous. Vous êtes unique et votre conjoint le sait !

Armelle

 

[1] Psychologie, en couple, comment gérer et vaincre la jalousie

[2] Magazine Elle, témoignages, elles sont sorties de la jalousie maladive

[3] Essentiel Santé Magazine, comment retrouver confiance en soi

Pin It on Pinterest

M