[SÉQUENCE COUPLE] Comment mieux connaître les besoins de l’autre ?
« Je le( la) connaît par cœur ! » Combien de fois n’avons-nous pas dit ou pensé cette phrase ? Et pourtant, connaissons-nous vraiment notre partenaire et quels sont ses besoins réels pour se sentir aimé ? Ses besoins sont-ils toujours les mêmes ou ont-ils évolué ? Avons-nous cherché à savoir ou pensons-nous savoir tout seul ?
Par ailleurs, savons-nous exprimer nos besoins, nos envies ? En effet, trop souvent nous nous disons que notre partenaire devrait savoir, puisqu’il nous aime ! Et pourtant, beaucoup de besoins ne sont pas comblés, tout simplement parce qu’ils ne sont pas connus et non exprimés. Alors, allons à la recherche du bien-être de l’autre à travers un échange bienveillant : osons parler et osons demander !
Posez-vous les bonnes questions !
- Dans ma famille qu’est-ce qui me donnait le sentiment d’être aimé(e) ?
- Et toi, qu’est-ce qui te donnait le sentiment d’être aimé(e) ?
- Dans notre vie de couple, je me sens aimé(e) quand tu …
- J’ai remarqué que tu te sentais aimé(e) quand je … Est-ce bien cela ?
Osez demander avec « la boite de demandes » !
Et si on écrivait tout ce qu’on aimerait recevoir et entreprendre dans notre relation ? Ne serait-ce pas la meilleure façon de partager son « dictionnaire amoureux » ? Ouvrons une boite de demandes de cadeaux et remplissons-la dès que nous avons une idée ! Nous pouvons commencer par y mettre :
- Des idées de cadeaux ou de choses faciles à faire (petit service, attention, moment ensemble, parole attentionnée, geste tendre, prendre le temps de se dire bonjour et bonsoir avec soin…)
- Des idées de choses ou de cadeaux plus importants (bricolage important, escapade amoureuse, sortie sportive ou culturelle…)
- Des idées de choses ou de cadeaux impossibles (les rêves que vous avez et qui se réaliseront peut-être un jour, qui sait ?)
TÉLÉCHARGEZ ET/OU IMPRIMEZ
VOTRE SÉQUENCE COUPLE
SPÉCIALE « CONNAÎTRE SES BESOINS » !
Prenez un temps d’échange à deux dans un endroit calme en répondant aux questions chacun de votre coté, puis partagez ensuite vos réponses.