Si l’amour était une science exacte, cela se saurait ! Pour autant il est possible, à travers les témoignages et les études, de définir des attitudes et comportements permettant à l’amour de durer. Ainsi le docteur John Gottman a mené une étude avancée auprès de nombreux couples pour comprendre comment fonctionne une union réussie. Elle donne à chacun les clés pour surmonter les obstacles et s’engager avec succès dans une relation heureuse et stable. Les secrets des couples heureux enfin révélés ! Les témoignages de couples heureux sont également source d’inspiration pour être heureux à deux. Pour certains c’est l’acceptation des différences, pour d’autres l’entretien du désir….

Les 7 secrets des couples heureux (selon John Gottman)
  • Enrichir sa carte du « tendre »: John Gottman définit la carte du tendre comme la connaissance intime de l’univers de l’autre. Avoir une carte du tendre détaillée, c’est se souvenir des événements marquants de la vie de l’autre, mais aussi connaître les préférences et goûts de l’autre et faire en sorte de les respecter autant que possible.
  • Cultiver la tendresse et l’estime de soi réciproque. La tendresse et l’estime sont des antidotes au mépris. John Gottman estime que le meilleur test pour savoir si les époux éprouvent encore de l’affection et de l’estime l’un pour l’autre est de leur faire raconter leur passé de couple.
  • Se tourner l’un vers l’autre au lieu de se détourner l’un de l’autre. John Gottman affirme que le véritable secret pour raviver la flamme d’un couple n’est pas un dîner aux chandelles ou des vacances sous les cocotiers, mais plutôt de se retrouver dans les petits détails de la vie. Ainsi, le simple fait de ne pas prendre pour acquis les petits gestes du quotidien peut transformer une relation.
  • Se laisser influencer par son partenaire. Il s’agit ici de trouver de prendre en compte l’opinion de l’autre et des terrains d’entente plutôt que d’insister pour imposer une décision (quel qu’en soit le prix à payer sur le plan relationnel).
  • Résoudre les problèmes solubles. John Gottman propose une approche pour prendre les problèmes solubles à bras-le-corps, en traitant l’autre avec respect.
  • Surmonter les blocages. Dans un couple heureux, aucun des deux partenaires n’insiste ou ne tente de manipuler l’autre pour qu’il ou elle renonce à son rêve. En effet, les rêves traduisent des valeurs importantes, et sont souvent liés à l’histoire personnelle.
  • Aller dans le même sens. John Gottman rappelle qu’une union épanouie va plus loin que la simple esquive des conflits. Il mentionne l’importance de créer une “micro culture” à l’échelle du couple et de la famille : des rituels familiaux, des habitudes, des objets, des valeurs partagées, des albums photos, des histoires communes, des souvenirs des générations précédentes…
Des « recettes » pour être heureux à deux !

Dans ces 12 témoignages, chaque couple explique ce qui a été important et précieux pour rester heureux ensemble. « On a accepté nos différences, notre vie sexuelle est dynamique, on s’admire, on fait des choses ensemble… » Pas de recette miracle mais plutôt une connaissance réciproque qui permet de s’ajuster l’un à l’autre, avec le désir de poursuivre ce chemin commencé ensemble et de se donner les moyens pour y parvenir.

SYLVAIN : Nous on y croit, on entretient le désir… tant que les corps s’accordent, l’amour est là

MARIE : Nous ça été explosif dès le départ, nous avons appris à gérer nos conflits et à composer avec le point de vue de l’autre… avec l’expérience on se rend compte que c’est super d’être différents …

ALEXIA : Pour entretenir la flamme, rien de tel que le rire, l’humour… on a toujours autant de plaisir à jouer au scrabble : « pour rester ensemble, il faut s’amuser ensemble »

MARC : Pour moi, le plus important, c’est la confiance réciproque et le fait de pouvoir me sentir libre, bien sûr tout en faisant attention à l’autre… « On est en cordée, mais pas enchaînés » …

SOFIANE : L’échange, la communication, c’est le moteur du couple …

KAREN : Pour l’harmonie… tu oublies les valeurs communes, les projets à deux : enfants, famille, engagements dans la cité…

 

 

 

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
felis felis dolor vulputate, Donec ante. ut ultricies ipsum

Pin It on Pinterest

M