Pour réussir à se comprendre, vivre en harmonie et s’enrichir des apports de l’autre, rien de tel qu’une communication dont on prend le plus grand soin. Les sms (short message service) font désormais partie de notre mode de communication. Plus généralement, les nouvelles technologies permettent de se joindre à tout moment et en tout lieu. Pour le couple, ces possibilités de communication sont donc un atout considérable. En effet, elles peuvent être mises à profit : pour prévenir d’un retard, s’envoyer des messages d’amour dans la journée, des petits « je t’aime » ou bien se joindre facilement quelle que soit la distance. Mais il y a aussi des pièges. La communication en haut-débit peut favoriser les malentendus et créer des habitudes tue-l’amour.

Quelques pièges à éviter

  • Être accro au téléphone portable et laisser ainsi son intimité être envahie par des intrusions extérieures qui amoindrissent la disponibilité pour l’autre. Il y a des boîtes vocales pour préserver sa vie privée. 
  • Attendre de l’autre qu’il réponde immédiatement. Un message non lu ne signifie pas que votre partenaire ne vous prête plus attention ou qu’il vous trompe. Alors, soit vous n’êtes pas sur le même rythme de communication soit il ne peut tout simplement pas vous répondre, même pour envoyer un court message.
  • Répondre à des messages ou des e-mails sans réfléchir ni se relire. La réponse immédiate quasi instinctive peut être très brutale, voire même violente. La brièveté des messages ne permet pas toujours la nuance ! Les informations peuvent être perçues comme manquant de chaleur et donc frustrantes pour un partenaire qui aurait préféré un petit coup de fil avec plus d’attention.
  • Répondre du tac au tac sans prendre le temps de recul nécessaire
  • Croire que les messages sont toujours bien arrivés !
  • Se contenter de mails collectifs ou envoyer uniquement des choses toutes faites qui circulent sur Internet sans prendre le temps d’un message personnel.

Communiquer avec soin est essentiel

La communication est précieuse et  entretient la relation. Les paroles utiles, maîtrisées, aimables et les échanges des émotions et du vécu relient les deux membres d’un couple et renforcent leur intimité. Accepter de parler de soi, écouter attentivement n’est pas toujours évident. Les points de vue, les représentations, les perceptions, les modes d’expression peuvent être tellement différents entre l’homme et la femme ! Rien de tel qu’un tête à tête pour un véritable échange et une écoute attentive.

 

 

sem, justo vulputate, libero Aenean ut nec

Pin It on Pinterest

M