Différence de communication

Le témoignage de Kevin et Stella nous invitent à aller chercher dans l’histoire de notre partenaire ce qui a déclenché sa colère.

Ce matin Kevin passe un examen et Stella, inquiète, lui a demandé de la tenir au courant sitôt les épreuves passées. En sortant de l’oral, il lui a envoyé un SMS : « Tout c’est bien passé. Bisous ».

Le soir, lorsqu’ils se retrouvent, l’ambiance est électrique et la discussion, pour le moins houleuse :

– Bonsoir chérie, ça n’a pas l’air d’aller….

– Tu ne te rends pas compte !

– Mais de quoi ?

– Je t’ai demandé ce matin de me donner des nouvelles de ton examen et tu ne m’en as même pas passé un coup de fil de toute la journée !

– Mais je t’ai envoyé un texto dès que je suis sorti de la salle d’examen! …

– Tu appelles ça des nouvelles ?  Si tu pensais un peu à moi, tu m’aurais appelé et donné des détails, tu m’aurais expliqué. Je ne sais pas moi … Comment était l’examinateur, ce qu’il t’a demandé, si tu étais à l’aise ou crispé, que sais-je …

Suite à cette dispute, Kevin et Stella se sont demandés pourquoi ils étaient à mille lieues l’un de l’autre… A force de discussions, en tentant de se comprendre, ils ont découvert qu’ils ont des manières différentes de s’exprimer. Dans la famille de Kevin on s’exprime en peu de mots et sobrement. On va à l’essentiel. Chez Stella, en revanche l’affection se nourrit de mots, lorsqu’elle est avec ses deux sœurs, elles passent des heures à discuter, à se raconter ce qui leur est arrivé…

Autour de cette affaire de texto laconique, Kevin et Stella découvrent une de leurs différences profondes. En ont-ils d’autres ? Sur quelles complémentarités et différences pourront-ils s’appuyer ? Ce désaccord ponctuel et révélateur, les a conduits à examiner de plus près le pourquoi de ce malentendu.

Pour aller plus loin et découvrir vos différences

 

dictum nunc sed dolor vulputate, vel, Aenean leo. risus

Pin It on Pinterest

M