La pandémie du Covid-19 oblige les couples et les familles à vivre ensemble 24h sur 24h. Comment faire de ce confinement obligatoire un moment de rapprochement et non de confrontation ? Surtout que cette situation n’était pas prévue encore moins planifiée. Comment s’y adapter tant en famille qu’en couple?

Vous avez informé les enfants et leur avez préparé des activités scolaires et non scolaires. Vous devez peut-être aussi organiser votre télétravail. Mais avez-vous pensé à votre couple ? Ce confinement peut intensifier la tension conjugale à laquelle tout couple est confronté si vous n’y prenez garde. Ou au contraire, vous permettre de vous retrouver. Voici quelques conseils pour préserver et améliorer votre relation.

1- Éviter les sujets de discorde

Les membres des couples heureux préfèrent être heureux plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre et savent que beaucoup de problèmes conjugaux sont insolubles.

2- Cultiver l’indulgence

Mettez dehors les quatre cavaliers de l’Apocalypse : la critique, la défensive, le mépris et la dérobade. Qu’ils attrapent le coronavirus…

3- Respirer

Si vous sentez monter la tension, à cause des enfants ou des frustrations provoquées par ce confinement, respirez profondément. Et si nécessaire, retirez-vous au sous-sol ou dans votre chambre pour lire, méditer ou vous reposer. Se donner congé l’un l’autre ne peut être que bénéfique pour le couple.

4- Faire le point

Profitez de cet arrêt forcé pour faire un « bilan amoureux ».  Rappelez-vous le mythe fondateur de votre couple, vos beaux souvenirs, vos « folies ».  Et planifiez des projets à court (1 an), moyen (3 à 5 ans) et long terme (projet de retraite). 

5- Remplir sa « banque d’amour »

L’observation des couples heureux nous a appris qu’ils se disent de 5 à 10 fois plus de compliments que de reproches. Profitez de ce temps d’intimité forcée pour vous dire ce que vous aimez l’un de l’autre, pour parler de vos qualités et vos forces respectives. Le temps passera plus vite 

6- Crise = croissance

Toutes les lettres du mot crise se retrouvent dans le mot croissance. Non seulement il y aura un avant et un après pour l’humanité mais il pourrait aussi y en avoir un pour votre couple… plus positif et heureux.

Yvon Dallaire Psychologue Inc
Psychologue – Auteur – Conférencier – Formateur

 

vel, Donec lectus Praesent Phasellus ultricies Sed mi,

Pin It on Pinterest

M