Dans un couple, faire de l’autre sa priorité, ce n’est pas l’assister ou en être dépendant. En effet, dans un couple, les partenaires se complètent tout en restant des individus distincts qui peuvent s’épanouir seuls. La relation doit être vue comme un atout.  Elle a besoin d’être stimuler. Pour cela, il est important d’être vigilant et de donner à l’autre la place privilégiée qu’il mérite.

Vie quotidienne et priorité : un équilibre pas facile à trouver

« Un lundi soir d’hiver. Il fait nuit, je rentre à la maison chargée de courses après une sacré journée au boulot ! Les enfants m’assaillent : un papier à signer, un livre à acheter, et la question classique « que mange-t-on pour le dîner ? » Alors que j’enlève mon manteau, la voix chaleureuse de mon conjoint m’interpelle du salon. « Bonsoir chérie, tu as passé une bonne journée ? Viens te poser avec moi ! » Il est rentré plus tôt et serait heureux que nous prenions un moment ensemble.

Mes sacs ne sont pas encore vidés, et dans ma tête se pressent des tas de tâches à effectuer : vérifier les devoirs des enfants, rappeler ma sœur pour organiser le week-end prochain, préparer le dîner. Et puis cette réunion de boulot demain qui me stresse…  Cela ne me parait pas le moment idéal pour venir me lover dans le canapé… alors, naturellement, je réponds : « la journée a été bonne ! juste un peu fatiguée…bon, j’ai plein de choses à faire !»

Cet épisode peut paraitre anecdotique dans un quotidien, mais il est révélateur d’un comportement assez fréquent et dont le couple a peu conscience.  En effet, si au début d’une relation amoureuse les partenaires sont souvent complètement « dédiés » l’un à l’autre, au bout de quelques mois, d’années, l’autre n’est plus toujours la priorité. Sans s’en rendre compte chacun se laisse peu à peu absorber par beaucoup d’activités ou d’autres personnes. Résultat : il ne donne pas toujours à son conjoint une place importante. Et, à terme, cela pourrait devenir néfaste à la relation…

Comment faire pour donner sa priorité à l’autre ?

En effet, si les conjoints se sont choisis, c’est bien pour évoluer ensemble, partager, se soutenir. D’ailleurs, ils sont convaincus qu’à deux, ils sont plus forts et que tous les temps partagés seront bénéfiques au couple. Mais parfois, avec le temps ces moments se font plus rares. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilants pour ne pas les laisser passer et saisir chaque opportunité.

Ainsi si l’un des conjoints ne peut pas être disponible à l’autre pour des raisons valables, quoi de plus naturel que d’en faire part. Ainsi l’autre pourra peut-être l’épauler : le décharger en s’occupant des enfants, anticiper une tâche ménagère, l’aider à résoudre une problématique professionnelle…pour pouvoir passer des moments ensemble et ainsi faire de son couple une priorité.

« Ok Chéri avec plaisir ! Est-ce que tu peux venir m’aider et après on se prend un petit moment tous les deux pour parler de notre journée ! »

Pin It on Pinterest

Atelier interactif Ennéagramme
M