La bascule lorsque je découvre son infidélité

Pendant que Cyril prend sa douche vers 23h, un sms arrive sur son smartphone, oublié dans la chambre. Depuis quelques semaines il prend grand soin de ne jamais le laisser trainer. Hélène, son épouse en pleine  lecture sur le lit conjugal jette un coup d’oeil machinal sur le téléphone  » Justine », prénom inconnu pour elle dans l’entourage de Cyril. Apres quelques instants d’hésitation, elle lit le message et tout le fil d’échanges qui le précède. Apres 13 années de mariage sans nuages pour elle et 3 leurs enfants, le ciel lui tombe sur la tête, Cyril la trompe. Quand celui-ci revient en peignoir dans la chambre, il trouve Hélène tremblante de colère, les yeux pleins de larmes tenant le portable dans ses mains. Pas besoin de lui expliquer la situation, il a compris. Cette histoire peut vous rejoindre ou ressembler à ce que vous avez vécu. Tout allait bien dans votre couple. Un sms, un mail, une maladresse un objet oublié qui ne vous appartient pas et votre vie bascule dans le chaos en quelques instants. Alors les questions se bousculent et très vite plusieurs s’imposent:  » Pourquoi cette infidélité ? Est-ce la fin de notre couple? Quelles décisions prendre? A qui en parler ? Est ce possible de continuer ensemble? Toutes ces questions se bousculent dans votre tête au milieu de montagnes russes émotionnelles.

La tornade des émotions

Comment définir l’infidélité ? Une psychologue Américaine, Shirley Glass, citée par Christophe Fauré la définit par la combinaison en proportion variable de trois paramètres. Il existe un secret autour de cette relation, une alchimie sexuelle entre les deux personnes, incluant les relations virtuelles via internet et une implication émotionnelle de la part de la personne infidèle. L’état émotionnel du couple est alors en pleine tornade. Les deux sont pris dans un mélange de colère, de peurs, de tristesse et de révolte. Le niveau émotionnel est tellement élevé qu’il bloque  tout accès à un choix rationnel. Il est alors urgent de ne pas se presser pour prendre une décision qui pourrait mettre en danger le couple, ou l’un des deux. Que faire ? Ces états de forte intensité émotionnelle ne durent jamais très longtemps car ils sont très couteux sur le plan énergétique. Se contrôler dans ces moments là est très difficile. Mais savoir qu’il faut prendre du temps pour se parler, pour essayer de comprendre, pour évaluer la situation, et pour ne pas se mettre en danger et mettre en danger la famille est essentiel.

Et après ?

Yvon Dallaire, psychologue Québécois, évoque l’infidélité comme un infarctus conjugal. Cet infarctus peut certes provoquer la mort du couple mais il est aussi un révélateur de la mauvaise santé du couple et peut ainsi encourager à se remettre en question et oser un nouveau départ. Se faire aider par une personne neutre permet à chacun d’exprimer ses ressentis dans un cadre sécurisé  et de détricoter la pelote émotionnelle. Par Elisabeth de Madre, psychologue

Lire également Pardonner une infidélité, est-ce possible?

ut Nullam mattis sem, diam consectetur

Pin It on Pinterest

M