Concilier la vie professionnelle de chacun dans un couple n’est pas évident. Lorsqu’il a reçu cette proposition de promotion, il fallait qu’il accepte un poste dans le Sud. Destination plutôt alléchante, mais pas facile pour autant. Que faire ? Décider le célibat géographique, au moins pour quelque temps, ou alors tout quitter pour partir avec lui ?

Satisfaite au début

Mon mari a toujours travaillé, tandis que moi j’ai dû quitter mon travail  de contrôleuse de gestion pour le suivre en Provence, il y a 8 ans. Il bénéficiait d’une promotion, et moi j’en avais un peu assez. Au début, j’étais contente d’avoir plus de temps libre et de pouvoir m’occuper plus facilement de nos deux enfants. Cela nous a bien aidés également à nous intégrer dans la ville. Ce temps de pause m’est apparu comme un cadeau, n’ayant jamais eu beaucoup de temps pour moi et nos enfants jusqu’à présent.

Le besoin de retravailler s’est fait peu à peu sentir

Mais petit à petit, les enfants grandissant, et mon mari étant de plus en plus pris par son travail, je me suis aperçue que cette absence de job ne me satisfaisait plus du tout ! J’étais gênée quand les gens me demandaient ce que je faisais et j’avais envie de voir autre chose, de rencontrer du monde, d’exister professionnellement ! J’en ai parlé avec mon mari qui me comprenait et qui m’a encouragée à chercher un emploi.

Pas facile de s’y remettre après ce long temps d’absence du monde professionnel. Je me sentais déconnectée tout en étant très motivée. jJai commencé par m’inscrire auprès de Pôle emploi et par envoyer quelques lettres de candidature spontanée, sans trop de convictions…8 ans sans travailler, et on ne compte plus pour personne ! On a l’impression que toute reprise est impossible.

L’opportunité de reprendre des études

J’ai eu alors l’idée de reprendre des études que je n’avais pas pu suivre avant de commencer à travailler. Je me suis rendue au CNAM pour suivre des cours dans le domaine des ressources humaines. Là, j’ai rencontré d’autres personnes, des actifs ou des gens à la recherche d’un emploi, et j’ai repris confiance en moi. J’ai dû faire un stage de 6 mois comme une jeune étudiante, et j’ai beaucoup appris. Toute la vie de famille a été chamboulée, mais chacun a mis la main à la pâte. Les enfants ont pris des responsabilités, et mon mari a pris sa part également.

Coup de chance, à la fin de mon stage, l’entreprise qui connaissait une forte croissance, m’a proposé un emploi de gestionnaire de ressources humaines. J’ai sans doute eu de la chance, mais je pense que ma motivation et mon énergie ont été le moteur de cette heureuse issue.

Pin It on Pinterest

M