Parfois source de tensions ou de conflits, l’argent est un sujet qu’il est indispensable d’aborder en couple pour en éclairer les enjeux. Mis à sa juste place, il peut faire grandir la relation dans le couple et permet en désamorçant les frictions de mieux se connaître.

D’où viennent les conflits liés à l’argent ?

Chacun est l’héritier de la place que l’argent prenait dans sa famille d’origine, et il est difficile de s’en détacher. La manière dont nos parents traitaient l’argent nous influence fortement. Parfois, on peut prendre le contre-pied de ce qu’on a vu faire, mais souvent on reproduit le même schéma. Dans le couple les modèles familiaux se rencontrent, parfois se percutent, et peuvent être à l’origine de tensions importantes.

L’argent selon qu’il est un moyen ou un but prendra une place différente dans le couple. De même l’aisance, ou non, dont nous bénéficions influence bien sûr notre rapport à l’argent. Les restrictions et les choix à poser en conséquence seront d’autant plus conflictuels que le budget est serré. Lorsque les moyens financiers du couple sont plus larges, les arbitrages sont sans doute moins difficiles.

Comment résoudre ces conflits ?

Dans un couple, le conflit lié à l’argent est un symptôme, au même titre que la sexualité. C’est donc important de prendre le sujet au sérieux.  La gestion quotidienne ou la façon de dépenser du conjoint peuvent être vecteurs d’incompréhension et de rancœur. Un temps de réflexion sur l’histoire familiale de chacun, son rapport à l’argent est parfois l’occasion de faire émerger des non-dits, permettant d’assainir les relations. Chacun a sa propre représentation de l’argent : sécurité face à l’avenir, moyen de se faire plaisir ou de partager…

Finalement, se poser ces questions permet d’avancer dans la connaissance et la compréhension de l’autre. Cela peut permettre au couple de trouver des solutions (budget commun, répartition des charges…) en cas de conflits ou au contraire d’éviter d’entrer en conflit au sujet de l’argent. Néanmoins, il est important d’en reparler régulièrement car les besoins ne sont pas les mêmes et peuvent changer en fonction des évènements de la vie. (Venue d’un enfant, chômage, études des enfants, problème de santé…)

Pour aller plus loin :

Le film l’économie du couple vu par une conseillère conjugale

« Quand on aime, on compte » dans psychologie.com

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
mi, efficitur. consectetur lectus Curabitur tempus quis, dictum leo.

Pin It on Pinterest

M