« Chéri(e), comme tu ne travailles pas, peux-tu aller chercher les enfants à l’école et lancer les machines ? » Cette phrase provoque souvent une réaction épidermique que l’on n’ose exprimer, coupable que l’on se sent de ne plus rapporter de salaire ! 

Véritable épreuve pour le couple

A la dimension financière, s’ajoute une blessure narcissique qui donne à certains l’impression de perdre leur identité, leur place, leur dignité. Alors, le conjoint peut avoir le sentiment de perdre sa place dans la société et parfois également au sein de son couple. Une situation qui peut avoir des répercussions directes sur l’intimité du couple, un espacement, voire une rupture de la sexualité. 

L’âge entre en jeu ; c’est différent de rechercher un travail à 30 ans ou à 53 ans. Certains vont en profiter pour changer de voie professionnelle, le prendre comme une opportunité pour mieux ajuster leur équilibre de vie. D’autres seront déstabilisés et se remettront totalement en question.  

Le couple est un système

Tout changement – que ce soit une perte de travail ou à l’inverse, un nouveau job – peut faire grincer les rouages. Ce changement nécessite de bouger ses habitudes et modifie aussi la représentation que nous nous faisons l’un de l’autre. Le rythme, les repères sont bouleversés, quand la non-communication était masquée par l’action, le chômage peut mettre à jour ce manque. Le chômage peut alors être la variable permettant de rééquilibrer le temps de l’échange. Encore faut-il en connaître les codes ! 

Comment y faire face ?

  • S’accorder du temps à la discussion/à l’écoute de l’autre,
  • (Re)formuler les contraintes/ émotions/ frustrations (sans jugement),
  • Pouvoir se représenter les besoins de l’autre,
  • Avoir une réaction réconfortante, permettant à l’autre de se confier, sans crainte de récolter reproches ou mutisme agressif,
  • Faire équipe avec son conjoint pour traverser cette période de fragilité

 sont autant d’éléments qui aident à traverser les difficultés et à renforcer le couple.

Bénédicte Vital, conseillère conjugale et familiale

 

 

facilisis vel, Aliquam dictum Nullam elit. sem, Praesent

Pin It on Pinterest

M