Vous avez peur que votre amour ne résiste pas à la rentrée de septembre ? Vous voulez savoir comment entretenir l’amour avec votre conjoint, au quotidien ? Voici ce que vous devez savoir pour bien gérer votre rentrée en couple et booster votre vie amoureuse.

 

  • Trouvez des solutions aux problèmes récurrents

« J’ai passé l’été amoureuse de mon mari, loin de notre maison et de nos petites habitudes. Mais le retour à la réalité est rude. Notre désaccord sur la répartition des tâches est réapparu dès le premier jour de la rentrée. J’ai l’impression de retomber dans les mêmes pièges… ». Sylvia, 32 ans.

Après les vacances estivales souvent idéales pour raviver la flamme de l’amour, de nombreux conjoints redoutent la reprise de septembre. Aux questions d’organisation qu’il faut affronter s’ajoutent parfois aussi des désaccords et des problèmes non résolus qui refont inévitablement surface avec la rentrée.

Première piste pour bien gérer votre rentrée en couple : trouvez des solutions aux problèmes récurrents qui “polluent” votre relation conjugale. Des difficultés financières ; un non-dit ; une mésentente avec des proches ; un désaccord sur l’organisation familiale etc. Prenez le taureau par les cornes ! Même si vous avez pris l’habitude de “laisser couler” ou de prendre sur vous, profitez de cette reprise pour mettre en place une nouvelle dynamique.

Ensemble ou chacun de votre côté, listez les problèmes importants que vous aimeriez résoudre. Allez à l’essentiel. Dans votre vie quotidienne, qu’est-ce qui est particulièrement pénible et vous préoccupe ? Quel est ce sujet difficile mais essentiel que vous n’osez pas aborder ? Qu’est-ce qui crée une distance avec votre conjoint ?

Consulter un conseiller conjugal

N’ayez pas peur. Pour bien gérer cette rentrée en couple, parlez ensemble de ce dont vous avez vraiment besoin. Et si certains sujets sont trop sensibles, n’hésitez pas à recourir à un conseiller conjugal ou un thérapeute. En jouant le rôle du tiers, du modérateur, ce professionnel permettra à chacun de s’exprimer, d’être écouté et, in fine, vous aidera à trouver ensemble des solutions. Parfois, seules une ou deux séances suffisent !

 

  • Mettez votre couple dans l’agenda !

« À chaque rentrée, c’est la même chose. Nous sommes pris dans le fleuve des choses à faire et nous n’avons plus une minute pour notre couple. J’ai l’impression qu’on ne vit que pendant l’été. ». Florence, 26 ans.

Pour que votre couple reste en “bonne santé amoureuse” et traverse l’épreuve de la rentrée, il est essentiel de vous consacrer mutuellement du temps, de nourrir votre intimité. Même si c’est une évidence, beaucoup de conjoints n’y arrivent pas. Pour d’apparentes “bonnes raisons”, ils font passer en priorité, le travail, leur(s) enfant(s), un engagement associatif, un loisir… avant leur propre relation amoureuse. Et même s’ils affirment aisément que leur vie de couple est la chose la plus importante pour être heureux, ils ne s’accordent en réalité que très peu de temps pour être ensemble.

Soyons clair. Pour avoir une vie de couple harmonieuse et épanouie, il est indispensable de s’engager. Dans votre emploi du temps, réservez du temps pour votre partenaire. C’est essentiel pour développer votre complicité, cultiver le désir mutuel, faire grandir l’amour entre vous.

rentrée couple

Dès aujourd’hui, mettez votre couple dans l’agenda. Même si cela manque a priori de spontanéité et n’est, en soi, pas très “sexy,” ces rendez-vous vous aideront grandement à maintenir la flamme et bien gérer cette rentrée en couple.

Ces rendez-vous peuvent prendre des formes très différentes. Certains décideront de réserver quelques week-ends en amoureux, d’élaborer des projets en couple. D’autres préfèreront se réserver un soir de la semaine. À vous de voir.

Conseil de Florence, thérapeute conjugale : « Souvent, les mères de famille ont des remords à accorder du temps à leur conjoint. Elles se culpabilisent de laisser leur(s) enfant(s) seul(s). Pourtant, avoir un couple qui marche et une relation épanouie avec son partenaire est essentiel pour être un bon parent. Car les enfants sont particulièrement réceptifs à la vie de couple de leurs parents. Aimer votre conjoint est l’une des meilleures façons de transmettre un bon équilibre émotionnel à votre enfant ! »  

  • Partagez du positif

« Étrangement, dès que la rentrée arrive, nous recommençons à partager nos soucis, ressasser les difficultés etc. Et ça me mine le moral. ». Matthieu, 55 ans.

Autant les vacances peuvent être radieuses et heureuses à tous points de vue. Autant la reprise de la vie quotidienne peut être triste et déprimante si l’on n’est pas attentif à la qualité des paroles que nous partageons avec notre conjoint.

Avez-vous remarqué comme ce que nous échangeons entre conjoints influe profondément sur notre humeur ?

Certains couples, sans même s’en rendre compte, se complaisent à passer en revue les sujets difficiles, à se redire les problèmes relationnels qu’ils ont avec telle ou telle personne, à s’inquiéter pour leur enfant… Ils s’entrainent à voir sans cesse le verre à moitié vide. Si bien qu’au lieu de ressortir heureux et pleins d’énergie positive de leurs échanges, ils se sentent épuisés et déprimés.

Pour bien gérer cette rentrée en couple, veillez à échanger des choses positives et joyeuses. Bien sûr, vous avez des problèmes à gérer et des solutions à trouver à deux, mais lorsque vous êtes ensemble, gardez aussi du temps pour les propos légers, les anecdotes croustillantes, les traits d’humour… Pour fleurter entre vous, pourquoi pas ?! Mettez de la joie dans votre vie de couple.

Même si ce n’est pas très naturel au début (surtout si vous n’en n’avez pas l’habitude !), faites l’effort d’offrir à votre conjoint des échanges positifs, qui feront grandir le bien-être entre vous et l’envie d’être ensemble.

  •  Aimez votre partenaire

« Elle était tendre avec moi pendant nos trois semaines en vacances. Et puis avec la rentrée, elle s’est de nouveau durcie. ». Pierre, 24 ans.

Il est vrai que la rentrée et son cortège de choses à faire peuvent générer d’importantes tensions chez certains couples. Lorsque les conjoints sont trop absorbés par le quotidien, il y a un risque que les gestes tendres et les paroles aimantes se fassent plus rares. Que l’un des partenaires se désinvestisse peu à peu de la relation conjugale, parfois sans même s’en rendre compte.

Pour bien gérer cette nouvelle rentrée en couple, soyez attentifs à la façon dont vous aimez votre mari, votre épouse, votre petit(e) ami(e). Dites-lui des paroles aimantes. Faites-lui des compliments. Remarquez sa beauté. Valorisez celui ou celle que vous aimez.

Prenez également soin d’avoir des gestes tendres. Chaque jour, serrez fort dans vos bras l’élu(e) de votre cœur. Embrassez-vous. Prenez-lui la main lorsque vous vous promenez. N’oubliez pas que le bonheur d’un couple est d’abord le fruit d’une multitude de petits détails. Et que la tendresse est une nécessité pour le bien-être du couple.

rentrée couple

Bien entendu, veillez à votre sexualité. Pour être épanouis et heureux en amour, retrouvez-vous régulièrement. Ces moments de grande intimité sont essentiels pour chacun des conjoints.

Conseil de Florence, thérapeute conjugale : « Même si l’importance accordée à la sexualité varie d’un couple à l’autre, cela reste un ciment essentiel. Lorsqu’on est désiré et que cet amour se manifeste par le corps, c’est extrêmement bénéfique pour chacun des partenaires. Aimer avec le corps est très puissant. »  

Pour bien gérer cette nouvelle rentrée en couple, n’hésitez pas à parcourir les nombreux articles de ce site ou vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera régulièrement des conseils et des idées pour booster l’amour de votre couple.

Sylvain Sismondi

close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M