Une cartographie de la personnalité

L’énéagramme est un outil datant de l’Antiquité permettant de mieux se connaître et de mieux comprendre l’autre. Il peut donc servir dans la relation de couple mais aussi dans toutes les relations humaines : familiales, professionnelles, amicales… Ainsi, il dresse une cartographie de la personnalité en distinguant 9 manières d’appréhender le monde. Donc cet outil aide à prendre conscience de son trait de caractère principal et des différents éléments qui en découlent. Par conséquent, il permet aussi de comprendre le langage et la réalité des autres types et ainsi communiquer avec eux. Il permet ainsi à chacun d’être plus attentifs aux attentes et aux demandes de l’autre.

Les 9 types de personnalités répertoriées

  • Type 1 : Le perfectionniste est exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres, voyant immédiatement ce qu’il faut faire pour améliorer les choses. C’est pourquoi il ressent un perpétuel sentiment d’auto-critique et un ressentiment qui a du mal à s’exprimer et reste dans une colère contenue.
  • Type 2 : L’altruiste devine immédiatement les besoins des autres qu’il aide sans compter avec chaleur et générosité. Ainsi il cherche l’affection et la reconnaissance de l’autre en ayant du mal à exprimer ses propres besoins.
  • Type 3 : Le battant est motivé par la réalisation et la réussite et sait relever tous les défis. Ils’adapte à l’autre pour se valoriser à ses yeux et pense qu’on l’aime pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est.
  • Type 4 : Le tragico- romantique considère que la vie n’a de sens que dans la mesure où elle permet de développer des relations authentiques, belles et intenses. Il vit des émotions fortes, souvent mélancoliques et focalise sur ce qui manque à la qualité/l’originalité/la beauté de la relation.
  • Type 5 : L’observateur est rationnel et veut comprendre ce qui l’entoure en analysant et accumulant les connaissances. Il a tendance à s’isoler et à être dans la rétention de soi.
  • Type 6 :Le loyal sceptique met son intelligence au service d’une vigilance aiguë face à tous les dangers qu’il repère avec une grande acuité. Il cherche la sécurité dans le sentiment d’appartenance et la loyauté.
  • Type 7 : L’épicurien est enthousiaste, ouvert, rapide et souple, et passe d’une idée et d’un univers à l’autre. Il est obnubilé par la recherche du plaisir et sa planification, et a beaucoup de mal à supporter la contrainte et l’enfermement.
  • Type 8 : Le justicier est franc, d’un bloc et doué d’une grande capacité d’affirmation qui font de lui un leader ou un protecteur. Il veut exercer sa force et son contrôle sur ce(ux) qui l’entoure(nt) en niant sa propre vulnérabilité.
  • Type 9 : Le médiateur est capable d’apprécier les points de vue des autres et à œuvrer pour l’harmonie. Il présente une difficulté à exprimer son point de vue et tendance à multiplier les activités périphériques pour éviter le conflit.

Quels sont les atouts de l’énnéagramme?

Dans son principe de base, l’énnéagramme est un système simple, facilement accessible, qui peut-être subtil si on approfondit sa connaissance lors d’un stage.Il est basé sur une certaine représentation de l’homme, et s’appuie sur une expérience millénaire. C’est un outil puissant, car il permet, dans une certaine mesure, d’anticiper ses propres réactions ainsi que celles des autres. Au fond, il aide à harmoniser ses relations dans tous les domaines, couple, famille, amis, travail…

Vous souhaitez mieux vous connaître? A vous de jouer et découvrez chacun votre type en faisant le test suivant https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/dotest;

Pour en savoir plus et trouver un stage pour mettre en pratique cet outil:  http://www.enneagramme.com/index.htm

ut sed felis lectus nec consequat. ut elit. elit. libero

Pin It on Pinterest

M