Découvrir qui je suis

A l’occasion d’une initiation à l’ennéagramme sous forme de stage de 3 jours, il y a quelques années, j’ai pu prendre le temps de découvrir mon type. Il nous était proposé d’aborder chacune des neuf bases à partir des différentes facettes les caractérisant. Au fur et à mesure, chacun avait les outils pour découvrir son propre profil et aussi de connaître d’autres fonctionnements. Cette démarche a nécessité un travail personnel d’introspection en vérité, pour déboucher sur un éclairage très riche de compréhension de ma personnalité. Et quelle richesse !

Mieux comprendre les autres

Lors d’une session d’approfondissement, le but était de mettre en relation les différents types d’ennéagramme. Grâce à celui-ci j’ai pu voir que 2 personnes de la même base déclinent de manières différentes leur personnalité, en fonction de leurs caractères et histoires de vie. Il a permis aussi de mieux entrer dans le fonctionnement de chacun des types, et de se rendre compte à quel point nous sommes différents !

Avoir un autre regard sur mon conjoint

Quelques années plus tard, mon mari a fait connaissance de l’ennéagramme dans un tout autre cadre. Mais sa démarche a été plus expéditive, à base d’un questionnaire. A partir de cela, nous avons beaucoup échangé car je n’étais pas convaincue par le type qui ressortait pour lui. Cela a été très intéressant de confronter nos points de vue sur le sujet, et surtout l’outil- ennéagramme nous a fait découvrir l’autre avec une grille de lecture différente.

En résumé, je dirai que l’ennéagramme me permet:  d’être plus tolérante, autant avec moi-même qu’avec les autres, grâce à la prise de recul qu’il amène : regarder ce qui est et non pas ce que je crois voir; de découvrir que je croyais bien connaitre mon mari, mais finalement j’ai été surprise de le découvrir avec plus de précision et de justesse; d’être apaisée de pouvoir relire mon parcours personnel tout au long de ma vie dans sa cohérence.

Globalement, j’ai compris les difficultés que je pouvais rencontrer dans mes relations, au vu des différences de blessures, de peurs et du coup de comportements qui jouent un rôle important dans l’interaction.

Vic

Pour aller plus loin, faites le test!

 

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
dapibus fringilla tempus venenatis Praesent in tristique eget lectus venenatis, neque. Sed

Pin It on Pinterest

M