Dans notre relation de couple, il est fréquent de ne pas comprendre la réaction de l’autre : face au même événement, l’autre réagit parfois de façon si différente de la mienne que c’en est totalement surprenant ! Et en cas de stress ou de conflit, il m’arrive de constater que, malgré des efforts de part et d’autre, nous n’arrivons pas à nous rejoindre, comme si nous étions sur des plans différents. Parfois aussi, mes propres réactions me prennent par surprise et je me rend compte que je n’ai pas pu m’empêcher de faire cela, que c’était plus fort que moi.

Comment faire pour dépasser les déceptions et les conflits?

Inconsciemment, nous choisissions souvent comme partenaire la personne qui va pouvoir nous apprendre ce dont nous avons besoin pour grandir. Or  il est étonnant de constater qu’une fois que nous l’avons choisie et que la suite devient rude, nous rejetons la faute sur l’autre. En effet, il est difficile de se résoudre à regarder en face nos partis pris et les ombres de notre personnalité. Trop risqué, ou trop humiliant ? Et pourtant, nos perceptions de l’autre et de la situation de notre couple reste très partielle et partiale. Nous n’avons pas de vision globale de notre relation. En d’autres termes, nous ne voyons que ce que nous voulons voir !

Retrouvons les qualités de l’autre!

Quand l’anesthésie de la romance s’estompe, nous nous plaignons que l’autre n’est pas ce que nous avions cru. Alors, nous nous sentons trahis et voulons nous échapper. Nous oublions alors totalement les qualités qui nous ont attirés vers l’autre (des qualités qui peut-être nous manquent)  et finissons même par les voir comme un handicap parce que nous n’avons pas été capables de les intégrer et parce qu’elles sont « différentes » des nôtres. Alors comment faire pour dépasser les désillusions et les conflits ?

L’énnéagramme au service d’une meilleure connaissance de soi et de l’autre

L’énnéagramme est un outil qui va permettre une meilleure compréhension de l’autre et une acceptation mutuelle de chacun, par une connaissance de nos fonctionnements réciproques. Avec cette connaissance de l’autre, il sera possible d’éviter de se blesser mais aussi de savoir se valoriser l’un, l’autre et de se mettre en confiance

Cet outil  propose une grille de lecture du « fonctionnement » humain et nomme, pour chacun des 9 profils types non seulement les habitudes comportementales, mais aussi – et c’est en cela que cet outil est unique – les motivations inconscientes qui provoquent ces comportements : blessure d’origine, peur, croyance, valeurs, stratégies d’évitement et de désir.

Il nous révèle les mécanismes inconscients qui président à nos façons de réagir aux événements, et qui limitent notre libre arbitre. En mettant de la conscience sur nos façons de « fonctionner », nous pouvons nous libérer de l’emprise des mécanismes inconscients. Nous pouvons aussi nous libérer des jugements sur nous- mêmes et sur les autres et ainsi développer notre capacité à être, à créer, à aimer. Pour chaque type de profil, il existe des attitudes positives de mise en confiance. Le mieux est d’en parler ensemble et d’essayer d’exprimer vos besoins à l’autre avec des exemples précis de mise en situation.

Découvrez les 9 profils, et faites le test pour découvrir le votre et celui de votre partenaire

 

felis pulvinar leo nunc id, accumsan risus elit. porta. ante.

Pin It on Pinterest

M