Le poisson d’avril: une tradition qui inaugure le printemps

Qui n’a jamais entendu  » poisson d’avril « , en se faisant accrocher un poisson en papier dans le dos ? Cette tradition du 1er avril n’a pas toujours fait sourire… Au début du XXème siècle, les poissons illustraient et décoraient les cartes destinées aux amoureux qui se les échangeaient. Le tout accompagné d’un poème ou d’un mot doux. De nombreuses théories divergent sur l’origine du poisson d’avril et aujourd’hui seules l’Italie et la France ont conservé cette tradition. Sans doute peut-être parce que certains voient dans ce poisson une dérive du mot passion ?

Pour que poisson rime avec passion, osons les mots tendres sur l’oreiller, dans l’assiette, dans son dos pour  lui redire je t’aime de mille façons…Marcher, cueillir, visiter, sortir, découvrir, respirer, donner, partir, refaire des projets…à deux. Faire le grand ménage de printemps dans notre couple pour comme dans la chanson « lui rendre ses couleurs d’origine »…Et retrouver le goût de s’aimer.

 Le printemps : saison de la bonne humeur

Et si nous saisissions l’arrivée du printemps pour que notre couple reprenne les couleurs de la passion, sorte de la grisaille et des routines,  pour avec humour repartir sur des bonnes bases. L’hiver a été long, énergie et moral en berne parfois ont été sources de tensions et de disputes. Selon Michel Lejoyeux, psychiatre et auteur de « Les 4 saisons de la bonne humeur », le bleu et le vert ont un effet positif sur le moral ainsi que l’abondance des fruits et légumes qui arrivent sur les étals des marchés. Oui le printemps est bien là, il annonce les beaux jours, la luminosité booste notre moral. Les premiers rayons du soleil favorisent la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine. Et donnent l’envie de faire le grand ménage dans notre vie amoureuse, la vie reprend des couleurs, le désir se réveille.

 

 

diam ipsum elementum Donec adipiscing vel, mi, lectus commodo dolor felis dictum

Pin It on Pinterest

M