Cela vous est probablement arrivé d’être en discussion avec quelqu’un, qui soudainement arrête de vous écouter pour regarder son téléphone portable ! C’est ce que l’on appelle le phubbing, le nouvel ennemi des relations. Et surtout le nouvel ennemi du couple et des relation amoureuses. Selon une étude américaine menée par la Baylor University’s Hankamer Scholl of Business :

  • 46,3% des personnes interrogées ont déclaré avoir été phubbées par leur partenaire.
  • 22,6% ont déclaré que ce phubbing a causé des conflits dans leur relation
  • 36,6% ont déclaré s’en sentir déprimées au moins une partie du temps

Qu’est ce que le phubbing?

Le phubbing est la contraction de deux mots anglais : phone (téléphone) et snubbing (snober). Cela consiste donc à garder la main ou l’oeil sur son portable, à décrocher en pleine discussion, à surfer sur les réseaux sociaux alors que l’on est avec quelqu’un.

Quelles conséquences sur le couple ?

Cela parait anodin, mais selon l’étude, presque un couple sur deux en souffrirait. Cette attitude, qui devient souvent une habitude, entraine un véritable travail de sape de la relation amoureuse. Elle a également une incidence négative sur notre propre vision du bonheur en évitant de se concentrer sur l’essentiel.

Pourquoi laisse-t-on tant de place au réseaux sociaux, aux écrans, à notre téléphone portable ?

Est-ce pour combler un vide ? Ou tout simplement pour décompresser plus…facilement ? C’est peut-être efficace à court terme mais cela devient mauvais à plus long terme…Les écrans sont devenus incontournables, mais aussi envahissants, agissant comme une drogue.

Qu’est-ce qui serait bon pour vous, pour votre couple ? 

De quoi auriez vous envie ? D’une manière constructive, discutez-en ensemble.

Une suggestion : mettez en place le 20-1-1

« 20 min, 1 soirée, 1 week-end » : donnez-vous rendez vous vingt minutes par jour, une soirée par semaine et un week-end par an. C’est le minimum vital pour prendre soin de la relation de couple.

Florence Peltier, conseillère conjugale et familiale et coach en psychologie positive

Extrait du livre : Donnez du bonheur à votre couple, 1 défi positif par jour

odio ut nec ultricies consectetur neque.

Pin It on Pinterest

M