La thérapie relationnelle Imago a été développée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt. Comme tous les couples du monde, ils ont senti à un moment leur couple vaciller. Ils ont alors rassemblé toutes leurs connaissances en psychologie pour créer une théorie et surtout une boite à outils pour le couple. Ils ont publié entre autre « Getting the love you want », best-seller vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Cette démarche a été créée d’abord pour les couples, puis ses possibilités de connexion, de compréhension et de croissance ont été élargies à la famille et aux relations de tout ordre.

Privilégier la qualité de la présence et de la conscience dans la relation 

La démarche Imago met fondamentalement l’accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Elle part du postulat que pour nous protéger quand nous sommes soumis à une émotion désagréable, nous recourons à des comportements d’attaque ou de fuite. Ces derniers nous coupent, souvent profondément et durablement de nous-mêmes comme de l’autre. Ainsi, ces réactions défensives nous coupent de notre « flow » et notre relation cesse d’être un lieu de croissance, de joie et de développement. Elle peut devenir, potentiellement un lieu de souffrance, d’enfermement et de régression.

Parce qu’inconsciemment, chacun cherche dans la relation le « bon parent » qui lui donnera amour, sécurité, appréciation et qui comblera ses besoins. Inévitablement ces attentes seront déçues. Les partenaires vont donc entrer en conflit. Les accusations, l’autocritique, l’exigence, le mutisme, les sacrifices, la culpabilisation, vont conduire alors à des luttes de pouvoir et générer de la douleur dans la relation.

Accueillir le conflit pour progresser

Le conflit lui-même ne peut nous guérir, mais il est une invitation à accueillir la vulnérabilité qui lui est sous-jacente. C’est donc juste un signal que quelque chose est touché. Dès lors, les partenaires pourront s’exprimer, partager, s’accueillir dans l’expression authentique et profonde de soi et dans l’écoute active à la place de se mettre en conflit. Ils pourront non seulement déployer l’amour et l’acceptation qui apaiseront les blessures du passé et leurs ramifications dans le présent, mais aussi toutes leurs ressources, leur sensibilité, leur créativité.

La thérapie relationnelle Imago offre à la relation de devenir un espace de sécurité et de connexion dans lequel va s’inviter une profonde compréhension mutuelle pour rebouter avec l’amour et la joie d’être ensemble…

Pour aller plus loin: Association Imago France.

ultricies ut quis, velit, non eget diam massa luctus adipiscing leo porta.

Pin It on Pinterest

M