fbpx

Et si, nos routines étaient un cadeau pour notre couple ? par Marie, conseillère conjugale

billet love marie conseillere conjugale

Ce mois-ci, j’ai choisi de vous parler de vos routines… Oh la la, me direz vous, la routine est un « tue- l’amour », il faut l’éviter à tout prix ! Et si c’était le contraire ?… Si la/les routines de nos vies étaient précieuses pour construire une relation solide, réelle et belle ?

Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.

 

« Faire de notre quotidien des routines agréables pour construire une relation complice et douce »

À l’aube de cette nouvelle année, bien chers lecteurs et chères lectrices, recevez tous mes vœux de paix et de bonheur. Je fais le vœu que votre couple puisse cheminer pour s’aimer davantage en vérité, en profondeur, en joie dans ce qui fait votre quotidien, mais aussi dans vos fragilités, vos vulnérabilités… Je vous souhaite pour cette année 2023 une relation amoureuse engagée au quotidien !

Noël,fêtes-en-familles,Noël-tensions,fêtes-tensions,réunion-de-famille

Aujourd’hui, mon billet vous invite donc à réfléchir sur le quotidien dans votre couple… Oh, j’en imagine certains se disant « le train-train quotidien dans le couple est un tue-l’amour » ou bien « je m’ennuie, nous faisons toujours la même chose, nous avons les mêmes rituels depuis des années, ça me donne le cafard ».

Pour eux en particulier, j’aimerais que nous revisitions ensemble l’importance du quotidien dans une relation amoureuse engagée.

Vous êtes prêts ? Alors, allons-y !

J’aime les mots car ils mettent en relation, ils permettent d’échanger, de communiquer, de mettre en mots sa pensée ; ainsi je vous propose que nous partions de la définition de « quotidien », dans le dictionnaire Robert que voici : « Adjectif et nom masculin : De chaque jour ; qui se fait, revient tous les jours. Son travail quotidien. ➙ habitueljournalier. La vie quotidienne. / Nom masculin :  Le quotidien : ce qui appartient à la vie de tous les jours. ».

couple débordé de choses à faire

Le partage des courses, des conduites pour les enfants ou du ménage, le café du matin en tête-à-tête tout en écoutant les informations, le plaisir silencieux de lire, regarder un film ou une émission l’un à côté de l’autre, l’apéro du vendredi soir avec ou sans les enfants, notre engagement sportif ou associatif, le poulet du dimanche midi, etc.

 

La routine est peu populaire, et pour cause ! Avec la représentation que la société en fait, nous pourrions croire qu’elle a été inventée pour nuire à la vie de couple. Néanmoins, tous ces petits « riens » de la vie conjugale sont en réalité très précieux pour construire une vie de couple à la fois solide et bien réelle. Le quotidien fait partie inévitablement de la vie à deux : il est vécu comme une épreuve pour certains, quand d’autres s’en accommodent parfaitement…

Alors quel est le problème entre quotidien et vie de couple ?

Lors de consultations en conseil conjugal et familial, je rencontre régulièrement des couples se plaignant de leur train-train quotidien : certains font le constat, amer, de ne plus exister aux yeux de l’autre, d’autres regrettent de ne plus avoir assez de temps partagé à deux. Je mesure ainsi que le risque principal du quotidien sur la vie de couple est celui d’avoir l’impression de connaître l’autre par cœur, et de ne plus désirer le découvrir ou se laisser surprendre par son conjoint … La routine prend alors le pouvoir et le quotidien anesthésie la vie amoureuse du couple.

Prendre conscience que parfois nos routines tuent notre amour n’est pas une voie sans issue, il n’y a rien de mieux que d’admettre une co-responsabilité pour rompre l’ennui, la monotonie en couple, se (re)mettre en mouvement pour prendre soin de sa vie amoureuse. L’amour demande du soin, de l’attention, de la volonté, comme toute relation à laquelle nous tenons. Ainsi, apprécier la douceur, la paix qu’offrent souvent le quotidien est tout aussi indispensable que de savoir le rompre.

Savoir briser la routine pour mieux l’apprécier !

Petites attentions

Pour briser la routine (et mieux l’apprécier au quotidien !), prenez donc le temps de surprendre de temps à autre votre conjoint(e) en lui offrant un week-end surprise, en préparant un petit déjeuner au lit, un dîner aux chandelles, ou bien en offrant un petit cadeau symbolique qui souligne votre complicité, votre attachement, votre émerveillement de partager votre quotidien avec l’élu(e) de votre cœur …

 

Vous l’avez compris, embellir, réjouir le quotidien dans une vie à deux, ce ne sont pas forcément de grandes choses mais, des attentions régulières, petites ou grandes qui disent « je t’aime, tu comptes pour moi, j’aime la vie avec toi… ». En somme, dans la vie quotidienne, se tisse, se construit avec soin et délicatesse la complicité et la solidité du couple. Alors pour 2023, mon dernier vœu pour vous est : chérissez et embellissez le quotidien à 2 ! Prenez bien soin de votre amour.

 

marie conseillere conjugale et familiale mtoncouple

Chaleureusement,

Marie

ÉCHANGEZ SUR VOTRE QUOTIDIEN !
  • Qu’est-ce que j’apprécie le plus dans notre quotidien à 2 ? En est-il de même pour mon conjoint ?
  • Qu’est-ce que j’apprécie moins dans notre quotidien ? Quel besoin cela vient-il souligner (Besoin de temps privilégié à 2, de tendresse, de communiquer, d’aide, d’évasion, d’innovation …) ?
  • Nous arrive-t-il de remettre en cause nos habitudes, notre façon de fonctionner à 2 ? Parvenons-nous à discuter de ce qui fait notre quotidien ? S’il nous rend heureux ? Ou faudrait-il réajuster certains fonctionnements, certaines priorités ?
  • Quelles sont les résolutions que nous souhaitons tenir pour prendre soin de notre couple au quotidien ?

Bon partage à deux !

Proposition : Je vous invite à écrire vos souhaits/suggestions/partages autour de votre vie de couple dans un carnet, puis à revenir les lire régulièrement … Je suis certaine que vous aurez de belles surprises pour votre couple.

Partagez-nous vos « trucs & astuces » qui fonctionnent !

Échangez, Commentez, Discutez avec Marie et M’toncouple !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

M