Le mariage civil est une nouvelle étape, qui donne une dimension juridique et sociale à votre engagement. C’est pourquoi, cette étape nécessite une connaissance et une réflexion approfondie des droits et devoirs que le mariage implique. Cap Mariage, association apolitique et non-confessionnelle, en partenariat avec les mairies, a pour objectif de répondre à votre besoin d’information et de soutien dans votre phase de réflexion et dans vos échanges. Elle vous aide aussi à préparer la cérémonie de votre mariage civil pour qu’elle soit plus personnelle et plus belle.

Se poser les bonnes questions

Dans le cheminement de votre relation de couple et de famille, certains d’entre vous réfléchissent peut-être à l’idée de se marier. Cela engendre de nombreuses questions qu’il est essentiel et légitime de se poser et auxquelles il n’est pas facile de répondre. Pourquoi se marier ? Qu’est-ce qui va changer ? A quel point et comment serons-nous engagés ?

Où trouver les réponses ?

La plupart des mairies fournissent un document qui contient le texte des articles du code civil lus lors de la cérémonie du mariage et quelques informations pratiques. Un notaire que vous pouvez consulter vous apportera son éclairage sur les contrats de mariage, mais son rôle reste exclusivement patrimonial. C’est bien peu pour un engagement de cette importance !

Rencontrer un bénévole de Cap Mariage

Des bénévoles, formés par l’association vous proposent une rencontre au cours de laquelle ils vous donneront toutes les informations sur les articles du code civil qui régissent le mariage civil.

  • Droits et devoirs des conjoints : respect, fidélité, secours et assistance ainsi que communauté de vie.
  • Mission parentale avec toutes ses implications morales et juridiques, éducatives et matérielles.

Ils seront là pour répondre à toutes vos questions au cours d’échanges libres et informels, simples et concrets. Leur aide est gratuite et sans engagement. Cap Mariage agit en partenariat avec de nombreuses mairies. Vous pouvez contacter Cap Mariage par leur intermédiaire ou directement sur le site www.mariage-civil.org.

Si vous songez à vous marier, si vous voulez vous engager en pleine conscience et responsabilité, si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre vie de couple et de famille, contacter Cap Mariage.

Cap Mariage – Préparer son mariage civil

 

Pin It on Pinterest

Atelier interactif Ennéagramme
M