« Nous avons décidé de nous marier ! » Voilà, la décision est prise de faire le pas vers une démarche officielle. Et ce n’est pas rien, car le mariage civil est une nouvelle étape, qui donne une dimension juridique et sociale à votre engagement. C’est donc une étape qui mérite d’être préparée car le mariage civil engage véritablement les futurs époux et définit précisément leurs droits et leurs obligations. Il suffit de lire les articles du code civil sur le mariage pour en prendre conscience.

Il existe une association apolitique et non-confessionnelle, Cap mariage, qui – en partenariat avec les mairies – a pour objectif de répondre à votre besoin d’information et de soutien dans votre phase de réflexion et dans vos échanges. Elle vous aide aussi à préparer la cérémonie de votre mariage civil pour qu’elle soit plus personnelle et plus belle. Association Cap MariageCette association propose de rencontrer gratuitement des bénévoles pour échanger sur un certain nombre de questions qui vous permettront d’approfondir votre relation et de l’enraciner dans du « solide ». Ils seront là pour répondre à toutes vos questions au cours d’échanges libres et informels, simples et concrets.

Se poser les bonnes questions

Avant de prendre la décision de s’engager, il est essentiel de prendre le temps de se poser certaines questions. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous :

  • Qu’est-ce que s’engager signifie pour chacun de vous ?
  • Avez-vous besoin d’être rassuré(e) sur certaines choses ?
  • Es-tu la bonne personne pour moi ?
  • Qu’est-ce que vous attendez de votre relation et comment avez-vous l’intention de vous impliquer ?
  • Quels projets de vie avez-vous ?
  • Qu’est-ce que la fidélité représente pour vous ?
  • Sur quelles valeurs voulez-vous fonder votre engagement ?

Les droits et obligations du mariage

Ils figurent dans le Code Civil aux articles 212 à 226 du code civil qui règlent les devoirs et les droits respectifs des époux. L’ article 371-1 traite quant à lui de l’autorité parentale.

  • Art 212 Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.
  • Art 213 Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
  • Art 214 Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
  • Art 215 Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.
  • Art 371-1 L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité

Ces 5 articles seront lus lors de la cérémonie de mariage. Fréquemment, les mairies fournissent un document qui contient le texte de ces articles ainsi que quelques informations pratiques. Le maire ou son adjoint vous demandera également si vous avez signé un contrat de mariage devant notaire. Il est important de se renseigner pour savoir si cela peut être utile en fonction de votre situation patrimoniale.

La nécessité de prendre le temps d’échanger sur la vie de couple

Si le côté festif est essentiel et mérite une belle préparation, l’engagement lui-même mérite au moins autant, si ce n’est plus. En effet, le désir de s’engager pour être heureux à deux toute la vie est un sacré pari ! Pour éviter les déceptions et les échecs, mieux vaut prendre le temps d’échanger sérieusement ensemble sur tous les sujets qui touchent à la vie de couple. Cela vous permettra non seulement de lever des malentendus s’il y en a, mais également, de poser les bonnes bases pour une vie à deux épanouissante pour chacun.

Quelques sujets d’échange possibles :

  • La communication : parvient-on à se parler en toute sécurité, s’écouter, partager ce qu’on ressent ?
  • Connaissons-nous nos besoins, nos attentes ? Savons-nous les exprimer à l’autre ?
  • Savons-nous échanger sur la sexualité ? Est-ce un tabou entre nous ?
  • Quel est notre projet de vie commune ?

 

Nous vous souhaitons un beau mariage et surtout une belle et heureuse vie de couple !

close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M