Le 8 mars 2019 est la date choisie par l’ONU pour la 42 ème journée internationale des droits des femmes. Nous proposons aux hommes qui vivent en couple, de saisir cette occasion pour réfléchir à la place de leur femme dans leur couple. Si le couple actuel est devenu de plus en plus égalitaire et c’est une évolution très positive, il reste cependant encore beaucoup à faire et encore trop de femmes souffrent dans leur vie de couple.

La vie conjugale donne des droits et des devoirs réciproques envers le partenaire quel que soit le type d’engagement  pris. Le mariage par exemple établit une véritable égalité entre l’un et l’autre qui se promettent fidélité, secours et assistance en s’obligeant à une certaine communauté de vie et d’argent. Et si vous profitiez de cette journée pour vous interroger sur la place de votre partenaire féminin dans votre espace privé?

Dans votre couple, quelle place a votre femme? A-t-elle une place égale à la vôtre ? La reconnaissez-vous dans sa différence mais de même valeur que vous?

Vos places et vos rôles sont-ils discriminés? Plutôt que d’égalité ne faudrait-il pas rechercher plus d’équité entre vous ? Dans votre comportement quotidien il y a-t-il encore quelques relents de sexisme ? Une forme de violence quelquefois? Et dans le partage des tâches ménagères...?  Aimer ne serait-ce pas en République vivre à deux d’une façon tous les jours plus libre, plus égale et fraternelle ? Et si en cette journée de la femme,  vous décidiez de devenir résolument féministe dans votre couple et de vous enrichir de la différence d’égale valeur de votre partenaire, car comme l’écrit  Saint Exupéry dans sa « Lettre à un otage » : « S’il diffère de moi, loin de me léser, il m’augmente ».

Un bel exemple de femmes qui vivent la complémentarité dans leur métier: lire ici

 

 

consectetur velit, dapibus ante. sed ut consequat. eget luctus sit mi, Praesent

Pin It on Pinterest

M