Les compliments ou paroles valorisantes sont l’un des 5 langages de l’amour que Gary Chapman a repéré comme façon d’agir pour dire à l’autre qu’on l’aime. Selon Alfred de Musset, dans On ne badine pas avec l’amour , un compliment vaut un baiser. L’amour a besoin de preuves. Les compliments permettent ainsi à celui qui les reçoit d’exister de manière unique et à celui qui les fait, de prouver son amour.

  • Pourquoi faire des compliments ?

Pour reconnaître les qualités de l’autre, ce qu’il sait faire de bien, tout ce qu’il apporte à la famille, au couple, aux amis, à la société… Les marques de reconnaissance font exister l’autre, elles le rassurent et l’apaisent. Elles agissent comme un baume au cœur. Elles donnent de l’assurance au partenaire pour aller de l’avant, développer son potentiel et se dépasser. Faire des compliments, c’est aussi montrer que vous n’êtes pas indifférent et que vous vous intéressez à votre partenaire. Alors pourquoi oublie-t-on souvent de dire ce qui est bien, notamment sur les petits riens du quotidien ?

  • Pourquoi est-ce si difficile de faire des compliments ?

Peut-être est-ce dû à notre éducation ou à la société actuelle qui a tendance plus à critiquer qu’à voir ce qui est positif? Ou alors le fait qu’il n’est pas toujours facile non plus de trouver les bons mots pour exprimer notre reconnaissance et les qualités de l’autre. Puis avec le temps, une routine s’installe et on finit par ne plus voir ce que l’autre fait de bien. Et pourtant, faire des compliments permet de rendre sa vie familiale et sociale plus harmonieuse et plus douce.

  • Comment faire des compliments ?

Essayez d’être précis lorsque vous faites un compliment et complimenter plutôt l’acte que la personne: « J’ai beaucoup apprécié la façon dont tu as géré le conflit avec notre fille Anna, samedi soir. Tu as une qualité d’écoute exceptionnelle !”, c’est mieux que « Bravo ma chérie pour samedi soir ! » . En effet, si votre compliment est précis, la personne se sentira valorisée et pourra s’appuyer sur les qualités que vous avez mises en avant.

Vous pouvez faire des compliments sur tout, tant qu’ils sont sincères :

  • sur la personnalité : généreux, plein d’humour, patient, …
  • sur les qualités : relationnelles, d’écoute, d’organisation, intellectuelles
  • sur les dons : manuels, musicaux, culinaires
  • sur les réussites : au travail, en sport, dans ses projets, …
  • sur le physique : visage, corps, yeux, …

Entrainez-vous et fixez-vous des objectifs mais attention, soyez avant tout sincère ou vous risquez d’en faire un flop ! Et découvrez les autres langages de l’amour : les moments de qualité, les manifestations physiques, l’entraide matérielle et les cadeaux.

 

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
risus non vel, elementum eleifend consequat. Phasellus libero ultricies Praesent sed nec

Pin It on Pinterest

M