Au travail ou dans un sport collectif, la notion d’équipe est très importante. Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Les personnes sont en lien, elles partagent les idées, les valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, sans s’éloigner de l’objectif  commun et de l’intérêt général. Notre couple forme-t-il une équipe ?

La définition d’une équipe

Une équipe c’est un groupe de travail ou sportif qui vise un objectif commun en mettant en commun les forces et les idées de chacun. Le travail d’équipe est motivant, il apporte de la synergie et facilite l’épanouissement personnel et l’accomplissement de soi, mais à condition qu’il y ait une bonne supervision, une évaluation des travaux finis et un feed-back (communication des résultats) : La métaphore des 2 ânes en est une belle illustration!

faire équipe en couple

 

Le travail d’équipe

  •  Communiquer. La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration. La circulation de l’information est la base même du travail en équipe. Il faut savoir écouter avant tout, et tout faire pour se faire comprendre, c’est pour cela qu’il est tout aussi important de parler le même langage. Les membres doivent partager leurs idées, pour être complémentaires, pour que rien ne soit laissé au hasard.
  • Se concentrer sur un objectif commun. Il est important que chacun s’investisse dans le projet et qu’il s’engage personnellement pour atteindre l’objectif. La répartition des tâches doit être claire et connue par tous, et ce, en étant en parfaite adéquation avec le profil des personnes concernées.
  • Faire confiance : c’est une condition nécessaire à la circulation du savoir au sein de l’équipe. Sans confiance, on ne sait pas résoudre les problèmes difficiles, et l’on ne peut pas gérer les conflits. Et sans confiance, on ne sait pas innover. La confiance motive les personnes à partager ce qu’elles savent et à apprendre des autres.
  • Avoir l’esprit d’équipe, c’est-à-dire en étant solidaires et en apprenant à gérer ensemble les difficultés et les conflits

A deux pour … Être deux c’est merveilleux, on se sent bien plus fort que seul. Nous sommes deux et unissons nos  efforts pour le même dessein, des associés, avec un véritable esprit de solidarité, un esprit d’équipe qui est la marque propre de chaque couple.

Découvrez quelle équipe vous formez?

 

 

 

 

close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M