Pourquoi fêter la Saint Valentin ?
La Saint Valentin m’inspire… Pas vous ? Si pour certains, c’est une fête trop commerciale, elle peut cependant être le moment où l’on décide de prendre un temps de qualité à deux pour se redire combien on s’aime ! Et si on y prenait goût ?
Je suis Marie, conseillère conjugale et familiale et chaque mois je vais vous écrire en espérant que mes mots vous toucheront. Vous pourrez m’écrire vous aussi, pour réagir, poser vos questions, partager votre expérience sur les réseaux sociaux M’toncouple.
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
Fêter la Saint Valentin comme un moment particulier pour se redire « je t’aime »
Arrive à grands pas la fameuse date du 14 Février, fête de la Saint Valentin, de l’amitié, du printemps renaissant, selon les pays… Comment passer à côté de cette date ? Impossible ! Tous les panneaux publicitaires, devantures de magasins, réseaux sociaux martèlent la date et son flot d’injonctions … Certains se targuent de ne pas tomber dans le panneau de cette fête devenue commerciale, quand pour d’autres ce sera peut-être l’unique fois de l’année où ils sortiront le grand jeu pour manifester leur amour : fleurs, dîner aux chandelles, cadeaux, journée de vacances posée, etc.
Ainsi, ce mois-ci, je vous livre ce que la Saint Valentin m’inspire !
Même si nous pouvons voir le 14 février comme une fête commerciale, il a bel et bien le mérite de rappeler à tous que nous sommes faits pour aimer et être aimés (c’est bien le sel de la vie !), et également l’importance de manifester son amour, de le célébrer, d’accorder un moment de qualité à son couple…
Ainsi, en tant que conseillère conjugale et familiale, me vient un sentiment de gratitude vis-à-vis de la saint Valentin… et oui ! Car elle vous invite tout simplement à vous poser, à offrir du temps à celui ou celle que vous aimez. Et souvent vous offrir du temps de qualité à deux devient rare avec la charge de la vie professionnelle, l’arrivée des enfants, la logistique de la maison, etc. « Du temps pour aimer » est souvent un des ingrédients absents des couples, que je reçois… « Je n’ai pas de temps pour nous 2, j’ai trop de travail en ce moment » ou « Plus tard, on prendra le temps pour nous, promis !», ou bien « Priorité aux enfants, nous, on passe après ! » je les entends dire…
L’enjeu pour moi, est donc de remettre au cœur des priorités le couple. Vous êtes faits pour vous aimer « ici et maintenant » ! Prendre rendez-vous le 14 février pour fêter la Saint Valentin par exemple, c’est permettre des retrouvailles en tête à tête bien habillés autour d’un bon dîner, offrir peut-être une fleur, un petit cadeau, c’est savourer une parenthèse enchantée : le plaisir d’être à deux, amoureux. Prendre le temps d’échanger sur vos désirs, vos besoins, vos projets.
C’est tout simplement donner à votre couple la place dont il a besoin pour s’épanouir.
Ce n’est rien d’anodin ce temps pris sur tout le reste, pour entretenir votre amour : offrir un moment de qualité à son conjoint est en effet l’un des 5 langages de l’amour que décrit Gary Chapman dans son livre.
« Tomber amoureux » ne demande aucun effort, alors qu’aimer découle d’une décision, s’inscrit dans le temps, demande des efforts, de la présence à l’autre …
Aimer est un verbe d’action, ne l’oubliez pas !
Cela demande implicitement du temps pour communiquer, pour écouter, pour contempler l’autre, pour embrasser avec tendresse, pour partager des projets, pour admirer et ainsi renforcer le lien amoureux. Vous seuls écrivez et déployez l’histoire de votre couple, alors à vous de jouer : à vos agendas !
Rendez-vous amoureux pris pour le 14 février + je préconise, une autre date par mois ! Votre amour le vaut bien ! Alors, à tous ceux qui veulent aimer et s’aimer, je vous souhaite une joyeuse St Valentin !
Chaleureusement,
Marie
ÉCHANGEZ SUR VOTRE QUOTIDIEN sur le thème : Se préserver des moments de qualité à 2
Je vous propose d’échanger autour d’un verre ou d’un bon dîner au calme autour de ces questions :
- Quel est notre dernier moment de qualité en couple ? Qu’en avons-nous retiré ?
- Avons-nous le sentiment de passer suffisamment de moments de qualité à 2 ?
- Avons-nous mis en place des rituels/rappels pour prendre soin de notre couple ?
- Quels sont les obstacles qui nous empêchent de prendre soin de notre couple ? Comment y remédier ?
- Quels sont les moments que je préfère passer avec toi ?
- Y a-t-il une activité que j’aime(rais) pratiquer avec toi ? Un endroit où j’aime(rais) aller avec toi ?
- Quel est la dernière attention que j’ai eu à ton égard / pour notre couple ?