S’amuser ensemble: un retour à l’origine

Faire preuve d’humour et de joie, c’est indispensable pour être heureux ensemble. Celui qui, dans un esprit de partage, est ainsi capable d’aborder les sujets sensibles, devient un artiste de la relation. Après tout, la vie ne se limite pas au travail, ni à ce que nous savons, ni même à ce que nous possédons. Tout cela ne nous rend pas vraiment heureux. Ce qui fait notre vie, c’est ce que nous sommes au fond de nous et la force du lien qui nous relie à l’autre.

Dès notre naissance, nous avons la joie au plus profond de nous-mêmes : elle est notre essence. La relation et la joie sont les deux faces de la même pièce de monnaie. Impossible d’éprouver de la joie sans relations paisibles. Nous sommes conçus pour ressentir cette joie originelle…

Rire une fois par jour empêcherait le divorce!

De nombreuses études scientifiques montrent l’importance du rire. La joie active notre cerveau et émet des substances chimiques qui font que vous vous sentez heureux et en relation. Autrement dit, par la joie votre cerveau crée encore plus de joie. L’ocytocine, appelée « l’hormone de l’amour », est une de ces substances appelée aussi « hormone de l’attachement», l’ocytocine est responsable du lien mère-enfant. Mais les hommes en fabriquent aussi.

L’ocytocine n’est pas qu’une jolie petite hormone de l’amour, elle réduit le stress, renforce l’immunité, diminue la pression du sang et le risque de maladie cardiaque. Tout cela est prouvé. Il est étonnant que le simple fait de rire avec son partenaire ait de tels résultats concrets, et que nous ayons le pouvoir de choisir ce comportement…

Quel chemin de vie puissant ! Nous pouvons choisir cette voie responsable simplement en échangeant des comportements aimants, en invitant dans la relation le rire et la tendresse, et en se câlinant au lit. Qui aurait pu dire que le plaisir avait un tel pouvoir ?

Il est vrai que mettre du rire dans la relation, c’est plus facile à dire qu’à faire. Du moins, pour nous ça a été dur. Helen et moi sommes un peu vieux jeu. Nous ne savions pas nous amuser ensemble et manquons d’humour. Nous avons beaucoup travaillé ce point. Nous avons compris la nécessité de mettre plus de plaisir dans notre vie à deux. Nous nous sommes donc mis à nous raconter des blagues, et même à regarder des films comiques. Un soir, nous avons porté des lunettes à la Groucho Marx et les avons gardées tout le dîner. Faire les imbéciles ne nous était pas facile. Ce dîner fut un grand pas pour nous. Une autre façon de mettre de l’humour dans notre relation fut de se mettre aux éclats de rire. Dans cet exercice, regardez-vous, ouvrez la bouche et faites : « ah, ah, ah ! » en sautant de haut en bas. À ce stade-là, j’imagine que vous devez vous interroger. Oui, c’est un exercice stupide et c’est là toute la question. On ne peut dans le même temps rire et se défendre. »

Extrait du livre d’Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt : « La vie de couple :  Dix clefs pour mieux vivre à deux » Éditions Imago.

Pour rire ensemble, 2 vidéos à voir et à revoir.

Lire aussi  » Mettre de la joie dans votre vie de couple »

 

 

mattis consectetur vel, libero in risus.

Pin It on Pinterest

M