Vous voulez faire du jour de la Saint-Valentin ( et pas seulement la soirée), une journée particulière pour votre couple ? La plupart d’entre vous se tourneront sans doute vers les idées habituelles et connues comme un cadeau, des fleurs, un dîner aux chandelles ou toute autre attention précieuse et importante pour le couple. Cela fait du bien et permet de remplir ponctuellement le réservoir affectif du couple. Surtout ne vous en privez pas ! Mais ne pouvez-vous pas faire plus et surtout mieux ? Faire quelque chose qui va durer et enrichir quotidiennement votre vie de couple et même la transformer ?
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
PARTENARIAT
Faites avancer votre couple dans le bon sens
des parcours solo et duo
des professionnels pour vous accompagner
Prendre l’engagement de trois appréciations positives par jour pendant un mois
Vous avez sans doute remarqué qu’au début de votre relation amoureuse, vous vous donniez de nombreuses preuves d’amour inconditionnel : comportements aimants, lettres, messages, appels téléphoniques déclarant ainsi votre engagement dans la relation, vous sentant vraiment en joie de vivre à deux. Puis sans doute les choses sont devenues moins roses et plus négatives, car vous commenciez à voir l’autre tel qu’il est (pingre, dépensier, voulant avoir toujours raison…). Avec la routine qui s’est installée la vie à deux paraît parfois bien terne. Vous avez tendance à oublier de voir ce que votre partenaire vous amène de positif dans votre vie. C’est l’expérience vécue par de nombreux couples, et pourtant…
L’expérience d’Harville Hendrix et d’Helen Lakelly Hunt a montré que trois appréciations positives par jour transforment la vie de couple ! Harville et Helen sont mariés depuis de nombreuses années et thérapeutes conjugaux, auteurs de nombreux ouvrages. Pour nourrir l’espace de leur relation, ils ont fait l’expérience suivante : ils ont établi un petit rituel pour se donner des appréciations positives. Ils se sont engagés à terminer chaque journée en exprimant trois appréciations mutuelles. Et ils n’avaient pas le droit d’utiliser les mêmes le lendemain !
Les bienfaits de savoir » s’apprécier » mutuellement
Avoir à exprimer trois nouvelles appréciations chaque jour les a forcés à s’observer l’un l’autre pour trouver les traits et comportements qu’ils aimaient et à les traduire en mots. Ils avaient tous les deux hérité de la négativité transmise par leurs familles respectives. Avec ce rituel qui dure environ dix minutes ils ont désappris la négativité et ont exprimé leur amour d’une façon nouvelle, avec de l’appréciation et de la gratitude. « J’ai apprécié le fait que tu m’aies écouté attentivement la nuit dernière, alors que tu étais fatigué(e). » « Tu m’as donné vraiment un bon retour sur la lettre que j’ai écrite à mon travail. » « J’aime quand tu prends le temps de marcher avec moi, même si tu es occupée. » « Merci pour… »
Trouver chaque jour du nouveau
Chaque affirmation positive doit être unique et spécifique pour être sincère et porter du fruit, et nous ne devrions pas répéter ce que nous avons déjà dit. Il est important d’essayer d’être dans le vrai en prenant le temps de goûter, regarder, écouter l’autre dans ce qu’il est réellement, dans ce qu’il fait de bien, de beau. De retrouver le regard des premières rencontres où notre attention était à son comble pour découvrir l’autre. De poser son téléphone, mettre de côté ses soucis de travail, et rendre son cœur de nouveau disponible à la vraie rencontre. De chasser la petite voix qui pointe ce qui ne va pas, ce qui dérange, ce qui contrarie comme par exemple le dîner pas encore prêt lorsque l’on rentre d’une journée difficile ou la poubelle qui n’a pas été sortie ! Le bénéfice caché de cette règle est que nous découvrons alors beaucoup de choses merveilleuses l’un sur l’autre. Bien des choses oubliées dont nous n’avions plus conscience car nous avons tendance à nous attacher d’abord à tout ce qui est négatif.
Retrouver un état d’adoration chronique
Devenez des amoureux plus conscients et essayez de manifester fréquemment l’expression de votre amour et de votre gratitude avec des mots, des billets doux, des cadeaux. Dîtes-vous ce que vous admirez sincèrement chez l’autre ; vous en serez profondément changés l’un et l’autre à chaque petit pas d’appréciation positive. Votre admiration va évoluer peu à peu vers un état « d’adoration chronique. » (Un vécu bien différent – et bien préférable – à celui de votre critique chronique !) Avec le temps, vous apprendrez comment mieux travailler ensemble harmonieusement en tant que partenaires. Vous ressentirez de l’amour profond et de l’empathie l’un pour l’autre.
Prendre un engagement car aimer c’est décider d’agir
Peut-être certains connaissent la chanson de Dalida » Paroles, paroles, paroles… Et encore des paroles que tu sèmes au vent » ? Une chanson magnifique mais triste car elle révèle la douleur de celle qui n’est pas vraiment aimée. En effet, en Amour, les mots sont importants, mais ils ne suffisent pas. Il faut des actes pour prouver son Amour. Aimer, c’est vouloir aimer et le montrer à l’autre. Ainsi, pour mettre du positif dans votre relation, il faut non seulement le vouloir, mais prendre la décision de le faire. C’est sans doute le plus difficile, et surtout à tenir dans la durée. Mais cela vaut le coup d’essayer. Mettre du positif dans votre relation est une décision et un virage décisif pour votre couple. Vous allez trouver comment mieux vous tourner l’un vers l’autre. Vous atteindrez un niveau de sécurité émotionnelle l’un avec l’autre que vous n’avez jamais connu auparavant, et vos cœurs s’ouvriront à un vécu amoureux plus profond. Vous redeviendrez amoureux. Mais ce sera encore mieux. La passion reviendra et vous commencerez à vous sentir pleins de vie et joyeux.
Cadeau de la saint Valentin : un dialogue d’appréciation positive selon la méthode relationnelle Imago
A vous de tester !
1) La demande de rendez-vous
Émetteur : J’aimerais avoir un Dialogue d’Appréciation avec toi. Est-ce le bon moment ?
Récepteur : Je suis disponible maintenant (Si ce n’est pas maintenant dire quand et soyez disponible alors.)
2) La Connexion non verbale : L’émetteur et le récepteur prennent contact visuellement et prennent trois respirations profondes en synchronisation.
3) L’ expression d’une appréciation
Émetteur : Une chose que j’apprécie chez toi, c’est
4) Le miroir et vérification de l’exactitude
Récepteur : Laisse-moi voir si je t’ai bien saisi. Tu as dit .
Ai-je bien saisi ? Y a-t -il plus à ce sujet ?
Émetteur : Oui tu m’as bien saisi ou non pas tout à fait, j’ai dit ça aussi…
Récepteur : Fait le miroir jusqu’à ce que ce soit 100% juste. Laisse-moi voir si je t’ai bien saisi. Si je l’ai fait, tu as dit. Ai-je bien saisi cela ? Il y a- t-il plus à ce sujet ?
5) L’approfondissement
Émetteur : Quand je vis cela avec toi, je me sens ….
Récepteur : Quand tu vis cela avec toi, tu te sens …
Émetteur : Oui, et ce que cela me rappelle de mon enfance, c’est…
Récepteur : Et ce que cela te rappelle de ton enfance, c’est… Il y a-t -il plus à ce sujet ?
Si le récepteur semble saturé, rappelez-lui de faire un signal avec la main et de dire « Je veux vraiment entendre tout ce que tu as à dire. Laisse-moi voir si j’ai saisi jusque-là. Si c’est le cas…. Il y a- t-il plus à ce sujet ? »
Émetteur : Non, c’est tout
6) Le résumé
Récepteur : Laisse-moi voir si j’ai bien tout saisi. En résumé, tu as dit …
Ai-je bien tout saisi ?
Émetteur : Oui tu as tout saisi ?
Réémets si nécessaire. « La partie que tu as saisie était …. Et j’ai aussi dit… »
7) La conclusion
Récepteur : Merci de m’avoir partagé cela.
Émetteur : Merci pour ton écoute.
Puis vous pouvez vous prendre dans les bras pendant une minute, et prendre trois respirations profondes synchronisées. Pour terminer vous pouvez garder le contact visuel.
Quand toutes les étapes ont été parcourues, permutez les rôles et répétez le processus.
Nous vous souhaitons une belle fête de la Saint-Valentin !
Antoine d’Audiffret