Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences conjugales. Cette lutte doit se poursuivre sans cesse et chacun doit se sentir concerné par ce combat. Et plus particulièrement encore en cette période de re-confinement, où le calvaire des victimes de violences conjugales risque de s’accentuer. En effet, elles se retrouvent de nouveau cloîtrées avec l’homme (ou la femme) qui les terrifie, obligées de rester à la maison 24h/24.

Une application simple et efficace pour alerter et se faire aider

Il est souvent difficile pour les victimes d’appeler les secours en toute discrétion ou de quitter leurs domiciles pour trouver de l’aide. Pour tenter d’apporter une réponse à ce problème, Diariata N’Diaye a créé pour les femmes victimes de violences conjugales, l’application mobile App-Elles qui permet d’alerter sur une situation dangereuse, de plusieurs façons. En effet, elle permet d’alerter et de contacter rapidement des proches choisis d’avance (3 maximum), les services d’urgence, les associations ou toute autres ressources d’aide existant localement. C’est donc une technologie innovante permettant d’être localisé, écouté et assisté en temps réel.

Comment ça marche ?

Victime ou témoin : Lancer des alertes

La victime peut prévenir de manière simultanée jusqu’à 3 de ses proches, sa position GPS leur est automatiquement transmise et ceux-ci peuvent choisir d’appeler les secours ou de se rendre eux-mêmes sur place. Par ailleurs, un enregistrement sonore peut être déclenché afin d’avoir plus d’informations sur la situation précise. Ces mêmes enregistrements pourront être sauvegardés et exploités éventuellement en cas de procédure judiciaire. Les modes de déclenchement de l’application sont, en outre, discrets.

Proches : Recevoir des alertes

En étant protecteur, vous recevrez une alerte que vous pourrez suivre et écouter en temps réel. Vous serez alors en mesure d’organiser l’aide et la réponse la mieux adaptée à la situation :

  • Appeler les services d’urgences (112,114),
  • Parler directement à la victime (Push to Talk),
  • Lancer un guidage GPS vers la localisation de l’alerte.
Victimes et témoins : Appeler les numéros d’aide

L’appli propose un répertoire unique et international de numéros d’aide et d’écoute professionnel en fonction des secteurs géographiques. Sont également proposés des adresses pour des aides sociales, médicales et juridiques.

Ne pas oublier qu’en cas d’urgence vous pouvez aussi :

  • Appeler le 17 ou le 3919
  • Envoyer un sms au 114
  • Aller sur la plateforme de signalement https://arretonslesviolences.gouv.fr/

L’application permet donc d‘ALERTER grâce à une technologie innovante permettant d’être localisé, écouté et assisté en temps réel, de PARLER grâce à la mise à disposition d’un répertoire unique et international de numéros d’aide et d’écoute et enfin d’AGIR. Ainsi, pour lutter contre les violences conjugales, la prévention et des outils comme l’application App-elles sont essentiels.

Retrouver toutes les infos sur https://www.app-elles.fr/index.html

accumsan odio dolor dictum Donec Curabitur libero. efficitur. Aenean Lorem libero ipsum

Pin It on Pinterest

M