Echanges volontaires obligatoires, demandes d’amour…le fait de donner et de recevoir des cadeaux a été analysé au scalpel par bon nombre d’ethnologues et de psychologues. Et si nous retrouvions la joie de donner et la simplicité de savoir recevoir ?

A quoi servent les cadeaux ? A faire plaisir à l’autre et à soi-même

Lors des fêtes,  nous jouons le jeu de « l’échange volontaire obligatoire », ce cadeau nous l’offrons parce que nous le voulons bien et parce que la tradition nous y oblige. Pour les anniversaires, pour Noël…nous sommes soumis à l’obligation de donner mais aussi de recevoir, de dire merci et de rendre cadeau pour cadeau, faute de quoi la relation peut se rompre.  Cette analyse d’un ethnologue concernant le « don » vaut- elle pour le couple ?

Des demandes d’amour

Ces règles ont des conséquences sur le plan psychologique. Nos cadeaux seraient un témoignage d’amour, une « nourriture affective »selon le psychanalyste Samuel Lepastier. Un cadeau réussi satisferait un besoin intime. Le don ne serait donc pas gratuit et désintéressé car celui qui le reçoit serait notre débiteur. Nous attendrions donc un retour sur investissement. Sous des dehors généreux, nos cadeaux seraient des demandes d’amour. L’ethnologue Marcel Mauss ajoute que les cadeaux ont une âme,  ils symboliseraient la personne aimée, nous rappelleraient sa présence. Mais personnifieraient aussi la personne qui reçoit le cadeau. C’est pourquoi un cadeau « raté » nous blesse tant, car celui-ci révèle à quel point le donateur nous connait mal.

Savoir recevoir

Les cadeaux s’échangent, ils deviennent un langage, et permettent  à chacun d’envoyer un message. Faire un cadeau contribue à apporter de la joie, de la lumière, du bonheur. Et c’est gratifiant ! la générosité peut ainsi être narcissique.  L’adage le dit : Il est plus facile de donner que de recevoir. Alors que savoir recevoir un présent est un art, c’est consentir à dépendre de l’autre, à ne pas tout maîtriser. Or il n’est  pas toujours facile de recevoir : il peut être intéressant de se poser la question sur le rapport que nous entretenons avec les cadeaux : du mal à offrir ? du mal à recevoir ? quel est notre rapport à l’argent, à notre enfance, quel est le langage de notre partenaire ? Ces questions peuvent se poser à deux, elles contribueront à une meilleure connaissance de son couple.

Découvrez ici nos idées de cadeaux pour booster votre Amour!

 

 

 

  • ABONNEZ-VOUS !

    DES CONSEILS & ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE COUPLE
    UNE FOIS PAR MOIS, DANS VOTRE BOITE MAIL
venenatis, efficitur. Donec ut in mi, vel, non id sit facilisis

Pin It on Pinterest

M