La patience aide à respecter l’altérité de l’autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d’affronter l’avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés. « C’est toi et moi contre le problème et non moi contre toi ». Ainsi l’amour en sort renforcé ! Être patient, c’est supporter l’autre dans la durée sans que cela ne génère de colère ou d’irritation en nous.

Je ne veux pas attendre…

Tout va très vite dans notre société de consommation…je veux tout, tout de suite, et intensément ! Je veux avancer, profiter et saisir les opportunités qui s’offrent à moi…mais l’autre parfois m’en empêche ! Bien sûr, chacun fonctionne à sa façon et à sa vitesse… Quand me répondras-tu ? Quand feras-tu ce que je t’ai demandé ? Pourquoi as-tu fait comme cela ? Tu me fais perdre mon temps…Et si on n’obtient pas ce que l’on souhaite sur le champ, on se met à croire que cela n’arrivera jamais et on ne se sent ni respecté ni aimé !

Chercher l’origine de son impatience 

L’impatience est souvent la conséquence d’une attente ou d’une exigence abusive envers son partenaire. Puisqu’il m’aime, mon conjoint devrait me rendre heureux/heureuse du matin au soir et du soir au matin ! Pourtant les relations parfaites n’existent pas ! Parfois c’est notre égocentrisme qui prend toute la place et nous exigeons que notre volonté s’accomplisse, que nos désirs soient exaucés. Nous voudrions que l’autre ait les mêmes reflexes que nous, la même façon d’agir et de penser ! Serions-nous une sorte de tyran ? Dans tous les cas, nous ne laissons pas de place à l’autre tel qu’il est vraiment. 

Aimer l’autre tel qu’il est

Être patient est donc bien plus que contenir sa frénésie ou sa colère. C’est surtout accepter l’autre tel qu’il est, en se détachant de nos propres attentes. C’est reconnaître son individualité, son existence en tant qu’être ayant des désirs différents des nôtres. Oui notre chéri(e) a le droit de vivre tel qu’il est, même si certaines choses nous contrarient. Attendre est un beau cadeau à faire à son bien-aimé. S’il nous met régulièrement en retard lorsque nous partons ensemble quelque part, c’est que nous n’avons pas pris en compte le rythme qui est le sien ! Certaines personnes ont beaucoup apprécié l’épisode de confinement national que nous avons vécu au printemps 2020 car notre monde allait beaucoup moins vite ; il allait davantage à leur rythme naturel. 

La patience : une preuve d’amour 

La patience dans le couple est finalement un signe visible du développement de cet amour véritable et sincère qui ne cherche pas à enfermer l’autre dans ses projections. Faire attention pleinement à quelqu’un c’est déjà l’aimer. En choisissant de respecter son rythme au lieu de l’obliger à s’adapter au nôtre, la patience va très loin ; elle se rappelle que l’autre a ses propres ressentis. Ainsi un couple où chacun fait preuve de patience, offre souvent à leur entourage calme et sérénité, une entente délicate et harmonieuse dans laquelle se conjuguent la volonté de l’un et de l’autre.

Mais comment y arriver ?          

Si l’on s’autorisait personnellement un peu de liberté, de réflexion et de recul par rapport aux évènements, au temps qui passe et au regard des autres, cela pourrait diminuer les causes de notre impatience. Et si on marquait un temps de pause pour que notre moitié puisse avoir le temps et l’espace pour nous combler… L’impatience est une émotion qui nous assaille. Une seule minute d’impatience peut nous coûter une semaine de tension ! Aussi, au lieu de laisser son émotion prendre le dessus, il vaut mieux attendre qu’elle se dissipe, afin d’émettre une réponse raisonnée, qu’on ne regrettera pas une heure après. Si la tension tarde à s’atténuer, alors le silence peut être utile et bénéfique.

Patienter c’est aimer vraiment

Choisir d’être bienveillant et indulgent avec celui qui partage notre vie, cela permet de lui laisser une chance de nous éblouir. Le bonheur ne se trouve pas dans la réalisation immédiate de nos attentes mais dans la co-construction d’un lien profond et solide, qui nous permet de lutter contre tout ce qui vient entraver notre bonheur !

Dans cet article vous trouverez les 8 clés pour être patient avec votre partenaire :

  1. Identifiez ce qui vous fait perdre votre patience
  2. Reconnaissez-vous vous même en votre partenaire
  3. Tenez compte de ses sentiments
  4. Adoucissez vos réactions
  5. Parlez ouvertement
  6. Comptez jusqu’à 10
  7. Soyez plus flexible
  8. Evitez le service express
close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M