L’importance de la famille dans les différentes cultures 

La sophrologue Corinne Coquelin s’appuie sur de nombreux sondages pour affirmer que dans toutes cultures confondues, quelles que soient les croyances et à tout âge, le plus important est toujours la famille. Que ce soit celle qui nous lie par le sang ou celle que l’on s’est créée, elle est une valeur sûre. Le foyer, c’est l’image de la maison familiale, un point de repère et de chute rassurant, un refuge pour retourner aux sources. Malgré les disputes, les incertitudes, les secrets de famille, ce foyer chaleureux est sécurisant. Pour preuve, nombreux sont celles et ceux dont le rêve est de posséder leur propre maison. Au-delà de l’investissement immobilier, la maison est un cadre où l’on construit quelque chose et cette notion est vérifiable depuis toujours. C’est pour cela que se marier ou avoir des enfants est encore aujourd’hui un but à atteindre pour de nombreux couples.

Le besoin de se réunir

Familles nombreuses, parfois recomposées, préoccupées par le quotidien et avec une vie à cent à l’heure, il n’est pas toujours évident de réunir tout le monde. Les fêtes sont donc l’occasion incontournable de faire une réunion de famille. Cette réunion familiale symbolise l’union du clan, l’occasion de partager des moments importants autour des mêmes valeurs.

Le partage de valeurs

Les valeurs sont très souvent utilisées en sophrologie pour revenir à la base, à l’essentiel, pour se recentrer. Le partage de ces dernières est donc aussi une façon de retourner aux sources. On entend par valeur l’origine de ses motivations, le moteur de ses convictions. Pour certains, ce sera l’amour, d’autres l’amitié, le travail bien fait… Autant de possibilités inculquées par l’éducation et donc la famille.Partager ses valeurs et revenir à leur origine lors d’une réunion de famille nous permet donc de renforcer notre sentiment d’appartenance à un groupe et de nous sentir plus fort pour affronter les difficultés du quotidien et d’une société anxiogène. Historiquement, on observera d’ailleurs cette envie de réunification et de reconstruction en temps d’après-guerre (et par ailleurs des trêves de combat pour les fêtes de Noël). Cela prouve bien que même lorsque tout est détruit, l’humain cherchera sans cesse à reconstruire son cocon. Les réunions de famille permettent à chacun de construire une relation avec les membres de son clan et de répondre à une recherche de stabilité.

La famille, c’est le microcosme de notre monde avec ses disputes, ses amitiés, ses idées, ses rancoeurs, mais malgré tout, même lorsqu’il y a des tensions, elle se réunit quand même et c’est par ailleurs l’occasion de faire une trêve pour retrouver ses valeurs. Elle est le repère rassurant de ses membres et les fêtes sont l’occasion de la réunir pour un moment de partage positif dans la joie ! https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/bien-dans-ma-tete/importance-fetes-de-famille-45691 

Lire aussi «  Comment faire pour que les fêtes de familles se passent bien? »

Pin It on Pinterest