Le sexe apaise les tensions. L’amour les provoque, nous dit Woody Allen. L’épanouissement sexuel dans un couple, c’est vivre ensemble une sexualité qui convient aux deux partenaires. « La sexualité est un aspect absolument essentiel de la vie de chacun. Elle est au cœur de nos existences, au cœur de nos inconscients, au cœur de nos espoirs, de nos rêves, de nos fantasmes et de nos désirs », nous confie Guillaume de Brébisson, guillaume-et-sabrina-de-brebissonthérapeute de couple et sexothérapeute. Avec son épouse, Sabrina Baldo de Brébisson, Love Coach et sexothérapeute, ils se sont formés à la sexualité tantrique pendant près de 10 ans afin de vivre une sexualité sacrée et ont créé ensemble l’Université de l’Amour. Avec ces deux spécialistes, cheminons ensemble pour découvrir comment parvenir à l’épanouissement sexuel !

 

  • Comment vivre aujourd’hui une sexualité épanouissante en couple dans une société où sexe rime avec plaisir avant tout ? 

Guillaume  : En effet, aujourd’hui, nous vivons dans un monde très sexualisé où nous sommes sollicités en permanence par des images de sexualité et des sons de sexualité. On lit partout des conseils pour savoir comment se rendre plus désirable… Vous n’avez qu’à ouvrir n’importe quel canard féminin ou masculin pour vous en rendre compte. La sexualité est envahissante, alors que normalement ce domaine relève de la vie intime. La société nous donne une série d’injonctions : il faut faire ceci ou cela, s’habiller comme cela ou comme ceci… Or, la vraie sexualité est complètement incompatible avec ce type de conseils. Celle-ci est une voie d’épanouissement incroyable, que l’on n’obtient pas en suivant les recettes proposées par la télé ou la radio, mais en se laissant aller avec notre partenaire. Celui avec lequel nous nous sommes acceptés tels que nous sommes : peu importe de mettre du 36 ou 38, tant que nous sommes en confiance avec notre conjoint(e) ! La sexualité épanouissante signifie de ne plus avoir de manque et sortir des injonctions de la société.

sexualité couple
  • Qu’est est l’élément premier à retenir pour un couple qui a envie d’accéder à cet épanouissement sexuel

Sabrina : Le prérequis pour un couple pour qu’il puisse « sexpanouir [1]», c’est que les deux partenaires aient envie mutuellement de s’épanouir sexuellement. Si l’un des deux s’ennuie ou a peur, le couple n’arrivera pas s’épanouir. Un couple, c’est un système qui fonctionne à deux : il faut que les deux membres du couple souhaitent avancer ensemble dans l’épanouissement de leur sexualité.

Et pour cela, le couple doit se donner les moyens de changer ! Et changer signifie se donner le temps d’avancer. Le manque de temps, c’est un grand souci dans la vie de chacun, un peu comme le mal du siècle ! Prenons un exemple : quand on devient parents, nous sommes sollicités par les petits et l’on ressent de la fatigue. Il faut arriver à se dire « dans mon existence, certes les enfants sont là, mais je garde du temps pour mon couple ». Chaque membre du couple doit essayer de s’octroyer du temps pour prendre soin de lui-même et de son couple. Les difficultés, on en rencontre tous ! Mais pour les surmonter, il faut se donner les moyens. Et le moyen le plus efficace, c’est donner du temps à son couple.

Guillaume : le temps est un moyen essentiel. C’est également le premier conseil que je donne ! Mais avant de se donner le temps, il ne faut pas oublier de revenir à l’essentiel : la sexualité est un moyen d’exprimer son amour et de l’ancrer au sein du couple. On fabrique de l’amour en faisant l’amour. A l’image d’un langage, la sexualité épanouissante est un moyen de communication dans le couple. Actuellement, nous sommes encouragés à considérer que la sexualité est une action que l’on fait au même niveau que d’acheter une voiture ou faire du sport. D’ailleurs, le terme en anglais « have sex » montre bien cette vision des choses. Considérer la sexualité comme une chose à faire n’est pas une voie d’épanouissement ni pour le couple, ni pour l’un, ni pour l’autre !

  • Quelles sont les clés à connaître pour donner du temps à son couple afin d’atteindre une sexualité épanouissante

Guillaume : Faire l’amour en dix minutes, après avoir couché les enfants, avant d’aller nous-même se coucher pour avoir le bon nombre d’heures de sommeil, on oublie ! Ce n’est pas une sexualité épanouissante et on n’exprime rien à son partenaire. Certes, nos modes de vie ne nous poussent pas à prendre le temps, mais il faut y remédier. Quand on est dans une sexualité épanouissante, où le désir premier est d’exprimer son amour par le biais de la sexualité, des choses évidentes apparaissent dans le couple. Et le fait de prendre du temps est une des premières choses qui semble logique !

sexualité couple

Se donner des rendez-vous romantiques pourquoi pas ! Il faut y mettre les formes, en préparant ensemble votre chambre, en allumant des bougies et de l’encens, en disposant des coussins sur le lit, en prenant une douche ensemble… En fait le romantisme, c’est une série de petits ingrédients mis bout à bout pour obtenir une bonne recette ! La recette d’une sexualité épanouissante !

Sabrina : La notion de créativité est essentielle pour arriver à une sexualité épanouissante ! Par exemple, à tour de rôle, une fois par semaine, vous organisez un rendez-vous romantique pour votre partenaire, en cachant une lettre sous un bol ou en envoyant un joli sms ! Et puis la semaine suivante, on inverse ! Le tout est d’être bien accueilli et que les deux membres du couple soient disponibles pour donner du temps à son couple.

Guillaume : Il ne faut pas se donner d’objectif lors de ces rendez-vous. Le but est de passer du temps ensemble dans la chambre ou un autre lieu intime qui vous parle. On y est bien et on peut se (re)découvrir ensemble afin de revenir à un aspect simple de la sexualité.

  • La communication est donc importante pour bien vivre une sexualité épanouissante ?  

Sabrina : La communication est essentielle. Il faut sortir de la communication pragmatique, comme « as-tu sorti les poubelles ? », « as-tu pris les billets d’avion ? », « peux-tu aller faire les courses ? »… Ce mode de communication est normal et nécessaire pour le quotidien. Pour un couple, il faut aller plus loin ! Il est intéressant de créer une connexion entre partenaires. Choisir une communication intime, unique et nécessaire à chaque couple pour s’épanouir sexuellement. Cette connexion est naturelle : elle arrive dès le début de la relation et c’est au couple d’en prendre soin afin d’éviter que la connexion ne se casse. La communication langagière où l’on parle en imaginant un joli moment ou même en parlant pendant ce joli moment est la première communication qui nous vient à l’esprit. Elle n’est pas la seule qui existe. On parle aussi de communication para langagière, celle du regard, de l’ouïe, du toucher… On se dit des mots doux à l’oreille, on caresse son conjoint lorsque l’on passe à côté de lui…

Guillaume : C’est pour cela qu’il ne faut pas se négliger, même quand on fait du télétravail ! On s’habille et on se maquille quand on va au bureau. Pourquoi ne pas faire de même en restant à la maison ? Se faire beau ou belle pour son partenaire et pour soi-même, c’est important !

  • L’intimité est-elle essentielle dans un couple pour arriver à une sexualité épanouissante ? Comment arriver à la cultiver ?

Sabrina : La sexualité est importante au sein d’un couple, il faut en prendre soin. Cependant, certains couples vivent sans sexualité et sont très heureux. La sexualité si on veut qu’elle soit épanouissante passe par une culture de l’intimité. Dans cette dernière, on vit en couple des moments puissants et uniques où les deux partenaires se retrouvent dans leur profondeur. On ne parle pas uniquement d’acte de pénétration ici.

sexualité couple

Cette intimité peut passer par un acte sensuel ou sensoriel, indispensable pour entretenir la connexion qui fait l’unicité du couple. Si l’intime disparaît dans un couple, on ne parle plus de couple d’amoureux mais d’un couple de parents ou d’amis. Quand on prépare un beau voyage, on y met de l’énergie. On découvre ensuite une nouvelle culture et on goûte de nouvelles choses. Bref, on est curieux. Et cette curiosité est le petit plus qui rend ce voyage extraordinaire. La sexualité épanouissante fonctionne de la même manière. On prépare nos corps, nos cœurs, nos esprits et on y ajoute une touche de curiosité.

  • Est-ce que pour s’épanouir sexuellement, il faut toujours tester de nouvelles techniques?

Guillaume : L’épanouissement sexuel ne se trouve pas dans la surenchère ! Il suffit surtout d’être présent l’un à l’autre. Même si l’on fait souvent la même chose, les sensations ne sont jamais les mêmes, si chaque partenaire est dans le présent. On découvre l’instant ensemble. La routine n’existe donc pas ! On a beau changer de décor, vouloir faire l’amour en haut d’un château ou sur un bateau, la question essentielle reste la présence de l’un envers l’autre.

  • Un conseil d’expert pour cet été ? 

Guillaume : « Aimez-vous » ! Soyez prêt à vous priver de quelque chose pour permettre à l’autre de vivre ce quelque chose ! Quand on aime son conjoint, on se prive pour que l’autre aille mieux. « Faites l’amour » et occupez-vous de votre couple !

Armelle Maillard

 

Sabrina Baldo de Brébisson est en train d’écrire un ouvrage sur la sexualité des femmes basé sur les témoignages de soixante-neuf d’entre elles.

Guillaume de Brébisson est l’auteur du livre Sexpanouir, publié aux éditions First en 2022.

Ils sont tous les deux fondateurs de l’Université de l’Amour et ils organisent le congrès Vers l’Amour Conscient.  

 

[1] Livre Sexpanouir de Guillaume de Brébisson, aux éditions First, 2022

close

Des conseils & astuces pour prendre soin de votre couple

DEUX FOIS PAR MOIS DANS VOTRE BOITE MAIL !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pin It on Pinterest

M